Mercato Lens : Un départ de prestige dans les tuyaux

Le RC Lens continue sa saison de rêve. Après une qualification avec la manière face au Stade Brestois, les Sang et Or affronteront le FC Lorient pour une des plus belles affiches de ces huitièmes de finale. Hier, les supporters lensois apprenaient la prolongation de Florian Sotoca jusqu’en 2026, donnant au passage de magnifique scène de joie entre les joueurs. Tout va bien, mais un joueur pourrait bien s’en aller prochainement. Précisions.

Illustration : "Mercato Lens : Un départ de prestige dans les tuyaux "
© Twitter officiel RC Lens

Avec l’arrivée d’Adrien Thomasson ou encore celle de Julien Le Cardinal, le RC Lens n’a pas hésité à dépenser tout en le faisant intelligemment. Ainsi, le premier vient apporter son expérience, sa polyvalence et son activité débordante pour la modique somme de 4 millions d’euros. Déjà précieux face au Stade Brestois, les supporters ont pu apprécier son intégration comme celle du joker médical qu’est Julien Le Cardinal qui a délivré sa première passe décisive lors de ce même match. Dans le sens des départ, seul Gaël Kakuta s’est vu montrer la porte de sortie mais un international pourrait rejoindre une grosse écurie européenne.

Un transfert forcément acceptable ?

En effet, Deiver Machado brille toujours autant au sein du club artésien et l’Atlético Madrid l’a bien remarqué et en a fait sa priorité au poste de piston gauche. En fin de contrat dans un an et demi, les dirigeants lensois souhaitaient initialement prolonger le contrat de l’international colombien mais cet intérêt vient bousculer l’ordre des priorités du joueur. Si les Colchoneros réalisent une saison catastrophique sur la scène européenne et très compliquée dans leur championnat domestique, le club ne perd pas de sa grandeur et ce transfert représente une opportunité en or pour le joueur de 29 ans. D’autant plus que le club espagnol devrait prêté Yannick Ferreira-Carrasco au FC Barcelone puisque le joueur n'a d'yeux que pour le club catalan. Ainsi, l’Atlético voudrait le remplacer par un profil similair, à caractère offensif et plus coutumier du poste, c’est donc pour cela que Diego Simeone aurait coché les noms de Deiver Machado et Ramy Bensebaïni. Si les Colchoneros n’ont fait aucune offre pour le moment, dur d’imaginer le RC Lens réussir à conserver un joueur qui ferait un bond sportif et financier gargantuesque et serait à un an de la fin de son contrat cet été.

Le RC Lens pourrait donc perdre son titulaire attitré au poste de piston gauche, une perte conséquente mais qui serait compensée par Massadio Haïdara qui a prolongé jusqu'en 2025 il y a de cela quelques semaines et qui, dès qu’on en fait appel, répond présent et représente une alternative très solide au piston colombien. En soit, il n’y a pas panique en la demeure chez les Sang et Or qui ont toujours un coup d’avance en anticipant avec maestria chaque éventualité de transfert. À suivre…