Mercato Lens : Un dossier majeur en passe d'être bouclé !

Durant ce mercato estival, le RC Lens était engagé dans un dossier très compliqué : celui de l’avant-centre, après le départ de Loïs Openda ! Si de nombreuses équipes de Vieux Continent ont aussi connu d’immenses difficultés dans ce domaine, les Nordistes auraient enfin trouvé leur bonheur, avec Chuba Akpom (27 ans) !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Mercato Lens : Un dossier majeur en passe d'être bouclé ! "
© Facebook officiel du RC Lens

« Oui, il y a des ajustements offensifs à mettre en place, c’est ce qui est le plus difficile à mettre en place. Concernant le poste d’avant-centre, heureusement que l’on a d’autres pistes sous le coude et que l’on a jamais lâché, j’espère qu’on en reparlera dans les prochains jours ou semaines. Oui, Levi Garcia était suivi depuis un moment. Les discussions étaient bien engagées avec le joueur, mais pour conclure un transfert, il faut l’accord des trois parties, ce qui n’a jamais été le cas avec son club. On continue à travailler. » Au micro de RMC, l’entraîneur des Sang et Or Franck Haise avait évoqué, il y a quelques jours, le dossier si important de l’avant-centre ! Un dossier en tête de liste des priorités, après le départ du buteur belge Loïs Openda (23 ans) pour le RB Leipzig et des matches de préparation, où l’efficacité offensive (2 buts en 3 matches) n’aura pas été au rendez-vous, contre des équipes européennes. Pourtant, le RCL a démontré une qualité technique intéressante, couplée à de magnifiques combinaisons. Néanmoins, que ce soit contre le Torino (0-0) à domicile ou encore contre Manchester United (3-1) à Old Trafford, les Lensois ont manqué d’un avant-centre bonifiant les nombreux aspects positifs du jeu. En Angleterre, Florian Sotoca aura dû inscrire un but du milieu de terrain, pour débloquer le compteur de son équipe ! Si l’ancien Grenoblois a la capacité d’évoluer à ce poste, le principal intéressé n’est pas un numéro neuf de métier. Morgan Guilavogui, l’une des nouvelles recrues, quant à lui, ne dispose pas de l’expérience nécessaire au niveau national et continental. Si son profil athlétique (1,89 m) et de point d’appui est très intéressant, l’international Guinéen sera un talent à polir à l’avenir !

Le RC Lens va s’offrir Chuba Akpom !

Depuis le début de ce mercato estival, les dirigeants Nordistes s’étaient donc positionnés sur de nombreux dossiers, dont celui de Levi Garcia (25 ans). Le profil de ce dernier représentait de nombreuses similitudes à celui de Loïs Openda ! Malheureusement, l’AEK Athènes s’est montré intransigeant dans les négociations, avec un prix fixé à 30 millions d’euros, et n’a pas lâché son élément. En parallèle, le RCL s’est donc intéressé à la situation de Chuba Akpom (27 ans), meilleur buteur de Championship la saison passée (28 buts), à qui il ne restait plus qu’un an de contrat. Si son club de Middlesbrough avait fixé son prix à 16 millions d’euros, le RC Lens a lancé les débats avec une première offre à hauteur de 9 millions, selon les informations de Sky Sports. Malgré un premier refus, Grégory Thil, Franck Haise et leurs équipes n’ont pas abandonné et ont surenchéri avec une deuxième offre à 11 millions d’euros (+ 2 de bonus). D’après le quotidien L’Équipe, celle-ci aurait fait mouche et le RC Lens devrait bien s’attacher les services de Chuba Akpom ! Le natif de Londres va s’engager pour quatre ans dans le Nord de la France. Si le joueur de 27 ans est peu connu du grand public, une déclaration de son ancien entraîneur Michaël Carrick peut aiguiller les supporters lensois : « La façon dont il prend le ballon, à la fluidité avec laquelle il se déplace avec le ballon dans l’espace. Techniquement, en passant par les rangs d’Arsenal, il a acquis cette base. Je voulais juste le libérer un peu et jouer sur ses points forts (en le positionnant derrière un autre attaquant) » À noter aussi que sa vitesse et sa percussion devraient permettre au RCL d’utiliser la profondeur ! Néanmoins, le principal intéressé n’a participé à aucun match de préparation de Middlesbrough… Chuba Akpom ne devrait donc pas être titularisé de sitôt !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite