Mercato Lens : Un nouveau lensois dans le viseur d'un géant d'Europe !

Le RC Lens a réalisé une saison stratosphérique qu'absolument personne n’aurait pu prévoir d’un tel calibre. En mettant la pression sur le Paris Saint-Germain jusqu'à la dernière journée, les hommes de Franck Haise ont fait preuve d’une régularité hors normes qui est venue récompenser un travail de longue haleine. Désormais directement qualifiés pour la Ligue des Champions, les joueurs lensois sont recherchés dans l’Europe entière.

Illustration : "Mercato Lens : Un nouveau lensois dans le viseur d'un géant d'Europe !"
© Site officiel RC Lens


Qui dit saison collective phénoménale dit convoitises individuelles sur le mercato qui suit et le RC Lens ne déroge pas à la règle. Loïs Openda et Kévin Danso ont été les principaux centres d’intérêt jusqu’ici puisque l’international belge a vu une offre à hauteur de 30 millions d’euros du RasenballSport Leipzig refusé par le club de l’Artois tandis que l’Autrichien est convoité en Premier League et Serie A. Un troisième lensois suscite désormais l'intérêt tout particulier d’un cador !


Une offre irrefusable à venir ?


L’effectif lensois pourrait être taillé dans le vif au cours de l’été. Si la première offre de Leipzig a été repoussé par le bord artésien, pas sûr que les dirigeants ne cèdent pas au fur et à mesure d’offres plus folles les unes que les autres. En tout cas, il faut résister pour convaincre Franck Haise qui avait, à la fin de saison, quelques doutes concernant le projet du club. Simple coup de bluff adressé à ses dirigeants ou véritable menace prête à être mise à exécution ? En tout cas, les dirigeants semblent ambitieux puisque Ignazio Genuardi affirme que le RCL aurait rejeté une offre de 17 millions d’euros concernant Facundo Medina lors de l’hiver. Depuis prolongé jusqu’en 2026, l’Argentin a enchaîné les performances de haut vol en seconde partie de saison au point de susciter des intérêts de clubs encore plus prestigieux puisque, toujours d’après Ignazio Genuardi, Manchester United serait désormais à l'affût pour s’adjuger le défenseur central argentin ! Ainsi, les Mancuniens auraient coché le nom du Lensois pour remplacer Harry Maguire comme Kim Min Jae ou encore Axel Disasi qui font office de favoris dans la short-list. Du côté du nord de l’Angleterre, Facundo Medina retrouverait son compatriote Lisandro Martinez qui a conquis le cœur des fans par sa grinta et sa qualité dans les duels. Pour autant, d’autres formations britanniques comptent bien attirer l'Argentin du RC Lens puisque Brighton, West Ham ou encore Aston Villa se sont manifestés.

Difficile d’imaginer les Artésiens passer l’été indemne et sans connaître de pertes, surtout dans le secteur défensif. Kevin Danso semble favori à un départ après une saison tonitruante et des convoitises encore plus prononcées que celles suscitées par l’Argentin. En tout cas, Salis Abdul Samed a prolongé jusqu’en 2028 sécurisant ainsi son double pivot pour la saison prochaine pour le plus grand bonheur des supporters et, surtout, de Franck Haise.