Mercato Lens : Un recrutement inédit pour les Sang et Or !

Alors que le RC Lens recherche activement les remplaçants de Loïs Openda et Seko Fofana, le club artésien a effectué un recrutement inédit dans son histoire, au poste de défenseur central !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Mercato Lens : Un recrutement inédit pour les Sang et Or ! "
© Facebook officiel du RC Lens

Après avoir vendu deux de ses éléments les plus précieux, Loïs Openda au RB Leipzig et Seko Fofana à Al Nassr, le RC Lens se doit de reconstruire un effectif à la hauteur du précédent, avec en ligne de mire : la Ligue des Champions ! Pour remplacer l’avant-centre belge, l’arrivée de Morgan Guilavogui (Paris FC) ne suffira pas. L’international guinéen ne dispose pas de l’expérience nécessaire, pour tenir à plein temps un poste de titulaire. Le natif de Toulon va rentrer très prochainement dans la rotation, pour démontrer tout son talent. Le RCL prospecte alors aux quatre coins de l’Europe, et plus précisément en Grèce, pour trouver son bonheur ! En effet, selon La Voix du Nord, les Artésiens ont déjà offert 22 millions d’euros pour s’attacher les services de Levi Garcia (25 ans), joueur qui adore prendre la profondeur. Mais, son club, l’AEK Athènes attend un chèque de 30 millions pour lâcher son avant-centre. Dans l’entrejeu, le RCL s’est déjà renforcé avec les arrivées de Stijn Spierings (27 ans, ex-Toulouse) et d’Andy Diouf (20 ans, FC Bâle). Cependant, le départ de Seko Fofana et la perspective de disputer la Ligue des Champions nécessitent la présence d’un quatrième milieu central, pour rester performant, malgré un calendrier infernal. Selon le journaliste italien Dario Pellegrini, Lens est grandement intéressé par l’international suisse Denis Zakaria. Prêté à Chelsea par la Juventus la saison passée, l’ex-joueur de Mönchengladbach pourrait se laisser convaincre par le projet ambitieux des Nordistes. Son prix est estimé à 18 millions d’euros par les Bianconeri.

Le RCL enregistre l'arrivée de Khusanov !

En parallèle, les dirigeants lensois ont officialisé le renfort d’un défenseur central : « Une première pour un Ouzbek ! En faisant appel au jeune et prometteur défenseur central Abdukodir Khusanov jusqu’en 2027, le Racing apporte de la densité physique à son arrière garde et recrute le premier joueur en provenance d’Ouzbékistan de son histoire. Un grand gabarit au potentiel certain, désormais international A, à polir sur le long terme » Le RC Lens a donc enregistré sa sixième arrivée cet été ! Une arrivée assez surprenante. En effet, le défenseur central Abdukodir Khusanov est un inconnu du grand public français mais pas moins talentueux ! L’international ouzbek a fortement contribué à la 2ème place de son club, l’Energetik-BGU, derrière l’intouchable Soligorsk, triple champion de Biélorussie ces dernières années. Le natif de Tachkent évoluait dans un dispositif à 3 défenseurs, comme celui de Franck Haise, et a été même particulièrement décisif (3 buts et 4 passes déc.). Khusanov deviendra le premier ouzbek à fouler les pelouses de Ligue 1 !

Lens recrute en Asie centrale, une première historique !

À noter que ce recrutement est tout autant historique pour le RCL : "Cette signature revêt une symbolique particulière, puisque c'est la première fois que le Racing compte dans ses rangs un joueur d'Asie centrale" L’adaptation sera-t-elle difficile ? Pas forcément, selon Mickaël Marques, scout des jeunes talents ouzbeks : « C’est souvent difficile pour des joueurs de cet âge-là de connaître une première expérience à l’étranger. Lui, il a réussi à s’intégrer et à gagner du temps de jeu (…) Peut-être qu’il est encore mieux préparé pour une aventure à l’étranger » Mickaël Marques ajoute que la catégorie U20, où il a disputé dernièrement la Coupe du Monde en Argentine, lui a fait changer de dimension : « C’est vraiment cette année avec l’AFC U20 Asian Cup (en mars 2023), premièrement, et surtout la Coupe du monde U20 (en mai-juin 2023), qu’il a pu confirmer les attentes qu’on avait en lui » Sa sélection s’est qualifiée pour les Huitièmes de Finale de ce Mondial, soit une meilleure performance que la France, éliminée en phase de poules ! Néanmoins, le directeur général lensois Arnaud Pouille ne sera pas impatient avec son nouveau poulain : "Il faudra naturellement se montrer patient, d'autant plus que sa venue dans l'hexagone et sa découverte du championnat français impliquent de grands changements dans sa vie de jeune homme." Grand gabarit, mature, avec une lecture de jeu bien développé, le dirigeant lensois a su vendre les qualités de Khusanov ! Hâte de le voir en action !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite