Mercato Lens : Un transfert redouté déjà acté ?

Le RC Lens termine donc sa superbe saison 2e à un petit point derrière le champion, le PSG. Les joueurs de Lens sont donc qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions, et pour être compétitifs, il faudra au minimum garder leurs cadres, une tâche qui s’annonce très difficile.

Illustration : "Mercato Lens : Un transfert redouté déjà acté ?"
© Twitter RC Lens

La Ligue des Champions sera donc bien à Bollaert la saison prochaine. Les joueurs de Franck Haise ont terminé la saison 2e, avec une petite marge sur l’OM (3e) et tout proche du champion, le PSG. Une belle saison et une deuxième place rendue possible d’une part par la solidité de l’équipe à domicile, puisque les Sang et Or ont le meilleur bilan de la saison à domicile avec des victoires ô combien importantes (contre l’OM notamment, ou encore Monaco). Mais également grâce à leur défense de fer, les joueurs n’ont encaissé que 29 buts en 38 journées, ce qui leur permet d‘être la meilleure défense du championnat, loin devant le Rennes (2e meilleure défense de Ligue 1). Enfin, le secteur offensif a été impressionnant cette saison et a fait la différence dans de nombreuses situations. Loïs Openda a réalisé une incroyable saison à titre personnel et a marqué 21 buts et délivré 4 passes décisives. Un joueur essentiel au système de Franck Haise tout au long de la saison.

Openda sur le départ ?

Arrivé l’été dernier en provenance de la Belgique et du Club Brugge, Loïs Openda s’est tout de suite imposé dans l’attaque. Le joueur est devenu un élément essentiel pour son entraîneur et aura rapporté quelques précieux points dans les moments importants. Si Lens réalise une telle saison, c’est aussi en partie grâce à son buteur belge. Seulement, si le club veut au maximum garder ses cadres pour la prochaine saison et la Ligue des Champions, pas sûr qu’ils puissent garder tout le monde. Et un premier départ semble se profiler. En effet, Loïs Openda s’est mis d’accord avec le RB Leipzig sur les termes d’un contrat. Le joueur signerait un contrat jusqu’en 2028. Le club allemand serait prêt à débourser environ 30 millions d’euros pour s’attacher les services du buteur Lensois, et voudrait conclure le transfert rapidement pour ne pas se frotter à la concurrence des clubs italiens qui sont également intéressés. Arrivé pour un peu moins de 10 millions d’euros la saison dernière, le club pourrait réaliser une belle plus-value. Une telle somme pourrait également aider le club pour trouver un remplaçant à Openda.

Les clubs doivent encore s’entendre pour que le transfert puisse être bouclé, mais le départ de Loïs Openda ne semble désormais être qu’une question de temps. Une vraie perte sur le terrain pour les Sang et Or.