Mercato Lens : Une nouvelle piste pour compenser un potentiel départ

Le RC Lens est aujourd’hui face au tournant de sa saison. Après avoir très mal débuté l'exercice 2023/2024, le club a connu une série de bons résultats avant de retomber dans ses travers. Sans certitude d’être Européen l’année prochaine, un grand artisan du succès lensois des dernières années pourrait plier bagage.

Illustration : "Mercato Lens : Une nouvelle piste pour compenser un potentiel départ"
© Facebook officiel du RC Lens

Une dynamique inquiétante

Après avoir été un magnifique dauphin du PSG l’année dernière, le RC Lens fait aujourd’hui face à une réalité bien différente. Finissant à la troisième place de son groupe de Ligue des Champions en décembre dernier, le club a été reversé en Europa League avant de s’incliner en 16ème de finale face à une équipe de Fribourg (score cumulé : 3-2), qui semblait pourtant à la portée des Sang et Or. Depuis cela, le climat régnant dans le club nordiste n’est plus au beau fixe, sur le terrain comme en dehors.

En effet, en 2024, le RC Lens n’est parvenu à remporter que 5 matchs sur 15 (TCC). Un bilan insuffisant pour un club qui n’est aujourd’hui plus perçu comme un outsider inattendu mais bien comme une grosse écurie du championnat de France. Sur les 4 dernières rencontres, les hommes de Franck Haise n’ont obtenu qu’un seul petit point face au Havre de Luka Elsner, à la dérive au moment de se rendre à Bollaert. Il y a donc urgence dans le nord, car si une qualification en Coupe d’Europe est encore atteignable, l’absence de celle-ci pourrait entraîner plusieurs départs majeurs.

Haise convoité

Au vu des prouesses réalisées à la tête de l’équipe lensoise depuis plusieurs saisons, il n’est pas étonnant de voir plusieurs clubs s’intéresser à l'entraîneur français. D’abord convoité en France, il a vite semblé hors de portée pour la plupart des clubs de l’hexagone et pourrait offrir ses services à des clubs plus prestigieux. Selon les informations de The Athletic, son nom a notamment été évoqué à Liverpool, qui devra faire face au départ de Klopp, et qui place l’utilisation de la DATA au cœur de sa politique de recrutement. Si Haise n’est pas favori pour le poste, il aurait séduit quelques membres de la direction anglaise grâce à certaines similitudes observées entre ses principes de jeu et ceux de l'entraîneur allemand (attaque directe, verticalité, forte intensité).

Le nom de Franck Haise avait également largement circulé du côté de Brighton, un club ambitieux, moderne et, lui aussi, basé en grande partie sur la DATA. Une destination qui pourrait sembler logique pour l'entraîneur né en Seine-Maritime. Cependant, si son profil intéresse, son départ est loin d’être acté autant. Dans tous les cas, du côté de Lens, on souhaite palier toutes les eventualités.

Beye sondé

C’est l’information de la journée à Lens. Selon le Parisien, l'entraîneur du Red Star, tout juste promu en ligue 2 suscite les intérêts de plusieurs clubs en France. En conférence de presse, l’ancien Marseillais s’est récemment exprimé au sujet de son avenir : “mon ambition est d'entraîner au plus haut niveau, le plus vite possible. J’aurais pu partir depuis 6 mois en ligue 1, j’ai été sollicité [...] Lyon, ce n'était pas une rumeur. [...] Je vais être très clair, je veux une équipe pour monter en ligue 1".

Des propos qui montrent un réel objectif de passer un cap dans sa carrière d'entraîneur. Grand artisan de la montée de son club, son profil plairait aux dirigeants lensois qui verraient en lui un très bon successeur de Franck Haise. Ce ne serait d'ailleurs pas le seul club de l'élite à scruter sa situation : Reims, serait également sur le coup en cas de départ Will Still en Angleterre.

Au vu de ses déclarations, il ne serait pas étonnant de voir Habib Beye débarquer sur un de ces deux bancs, ce qui représenterait une évolution certaine pour l’ancien capitaine de l’OM.