Mercato Lens : une nouvelle recrue officialisée

Ce mercredi 6 juillet, le Racing Club de Lens s’est offert sa sixième recrue estivale. C’est le néo-international belge Loïs Openda qui est venu compléter les rangs des Sang et Or.

Illustration : "Mercato Lens : une nouvelle recrue officialisée"
© Twitter officiel Ikoma-Loïs Openda

Né en 2000 à Liège, Loïc Openda passe par plusieurs clubs de Belgique durant sa formation. S’il connaît des débuts compliqués en professionnel avec le Club Bruges, il est prêté au Vitesse Arnhem le 21 juillet 2020. Il brille lors de sa première saison aux Pays-Bas et dispute alors 38 matchs toutes compétitions confondues, pour 13 buts et 5 passes décisives. Sa seconde année en prêt avec le club est toujours autant une réussite. Cette année, il a participé à 37 rencontres du championnat, et ses 18 buts ont fait de lui le deuxième meilleur buteur de l’élite néerlandaise.

Après ces deux saisons pleines aux Pays-Bas, il vient de s'engager avec le RC Lens pour un contrat de cinq années. Les Artésiens auraient déboursé environ 10 millions d’euros pour s’offrir les services du jeune attaquant de 22 ans. Il vient remplacer numériquement Arnaud Kalimuendo, de retour au Paris Saint-Germain après deux saisons passés en prêt avec la formation de Franck Haise. Si l’objectif de Loïs Openda est de briller avec les Sang et Or, il espère à travers ce transfert pouvoir gagner sa place pour la prochaine Coupe du monde, se déroulant cet hiver au Qatar.

Le directeur sportif Florent Ghisolfi a déclaré dans le communiqué de l’annonce de la venue du joueur :

« L’arrivée de Loïs au RC Lens est une énorme satisfaction. Je veux d’abord féliciter nos équipes qui ont œuvré dans chaque secteur pour réussir ce recrutement. Loïs est un joueur au potentiel très important, il était sollicité par de nombreux clubs européens. Il a rapidement eu la conviction que le projet du RC Lens était le bon pour son évolution. Loïs est un attaquant de percussion et de déséquilibre. Généreux dans ses efforts et ses courses pour l’équipe. Et adroit devant le but avec toutes les surfaces. Il a surtout en lui cette agressivité offensive, qui va parfaitement coller avec l’ADN sang et or. Il est prêt à faire du Lens ! »