Mercato Ligue 1 : Un ancien Rennais de retour en France ?

Transféré l’été dernier au Club Bruges, Faitout Maouassa peine à s’imposer de l’autre côté de la frontière. Le latéral de 23 ans pourrait même revenir dans l’hexagone dès le mercato estival.

Illustration : "Mercato Ligue 1 : Un ancien Rennais de retour en France ? "
© Compte Twitter officiel de Faitout Maouassa

Formé à l’AS Nancy-Lorraine puis acheté en 2017 par le Stade Rennais, Faitout Maouassa a décidé de quitter la Bretagne pour s’installer à Bruges, en Belgique, l’été dernier. La faute à une forte concurrence avec Adrien Truffert et Birger Meling, le second étant tout juste arrivé de Nîmes. Pourtant l’avenir semblait s’écrire au Stade Rennais pour le latéral français. Prêté au Nîmes Olympique en 2018-2019, le jeune joueur, alors âgé de 20 ans, avait réalisé une très bonne saison (27 matchs de Ligue 1 disputés) à l’image de son équipe, 9e pour son retour dans l’élite. De retour à Rennes, Faitout Maouassa a disputé 46 rencontres de L1 en deux saisons pour 3 buts et 2 passes décisives. Pas suffisant pour les dirigeants du SRFC qui lui ont donc trouvé une porte de sortie au Club Bruges lors du dernier jour de mercato contre 4 millions d’euros.

Ciblé dans le Nord et le Sud

De l’autre côté de la frontière, cela ne se passe pas non plus très bien pour le joueur de 23 ans. Cette saison, l’ancien international espoirs français n’a disputé que 9 rencontres (7 en Pro League, 1 en coupe de Belgique et en Ligue des Champions) pour un total de…356 minutes (environ 40 minutes disputées en moyenne lors des rencontres auxquelles il a pris part). Un bilan bien trop faible qui pourrait lui donner des envies d’ailleurs malgré un contrat jusqu’en 2025. D’autant plus que Lille et Montpellier seraient intéressés par son profil d’après L’Équipe. En effet, le LOSC cherche un remplaçant à Reinildo, parti cet hiver à l’Atlético Madrid. De son côté, le MHSC vient de perdre son latéral serbe, Mihailo Ristic, en fin de contrat. Les Montpelliérains viennent de recruter Théo Sainte-Luce mais l’ancien nîmois apparaît davantage comme une doublure. Pour le moment, aucun des deux clubs n’a transmis la moindre offre à Bruges.