Le mercato estival a été clôturé vendredi dernier. L’occasion pour l’Observatoire du Football (CIES) de faire le point sur les 100 clubs les plus actifs en termes de volume financier en 2023.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Deux clubs de Ligue 1 et plus précisément de Bretagne se distinguent particulièrement dans ce classement. Le Stade Rennais a été au centre de toutes les attentions cet été. Les Rouges et Noirs ont enregistré des arrivées qui ont fait grand bruit comme celles de Ludovic Blas, Enzo Le Fée ou encore Nemanja Matic. Bien que le club ait dépensé près de 60 millions d’euros, il s’est aussi montré très habile en ce qui concerne les départs. La vente la plus remarquée est évidemment celle de l’ailier belge Jérémy Doku à Manchester City. L’attaquant a rejoint le champion d’Europe en titre contre un chèque de 66 millions d’euros. Les Anglais ont décidément été les meilleurs amis du Stade Rennais pendant ce mercato puisque les Blues de Chelsea se sont offerts les services de Lesley Ugochukwu pour 27 millions d’euros. En comptant les autres ventes du club, le Stade Rennais a vendu pour près de 150 millions d’euros. Ce bilan hors-normes place le club breton en troisième position du classement du CIES, derrière le Benfica Lisbonne et Villarreal.
Une surprise dans le top 30
Plus discrets, les Merlus se sont cependant bien débrouillés durant la période estivale. Le club s’est séparé de joueurs cadres comme Enzo Le Fée (20 millions d’euros) ou le buteur Terem Moffi (22,5 millions d’euros). Mais en dépensant peu et intelligemment pour ses recrues, le club a obtenu un bilan positif de 47 millions d’euros. Ce bilan leur octroie la 23ème place du classement. Pour l’instant le début de saison est à la hauteur des attentes, les Merlus ayant tenu tête au PSG (0-0) et à Nice (1-1) avant de corriger le LOSC (4-1).