Mercato Lorient : Un transfert complètement fou va avoir lieu !

Immense surprise en Bretagne ! Le champion du monde 2018 Benjamin Mendy va s’engager au FC Lorient ! Quelques jours après avoir été jugé non-coupable de viol et de tentative de viol, l’ancien joueur de Man. City retrouve la Ligue 1 !

Illustration : "Mercato Lorient : Un transfert complètement fou va avoir lieu ! "
© Facebook officiel du FC Lorient

« Le FC Lorient est heureux de vous annoncer aujourd'hui la signature pour deux saisons du latéral gauche international français Benjamin Mendy (29 ans). [...] Le natif de Longjumeau, qui portera le numéro 5 chez les Merlus, fera ses premiers pas à l'Espace FCL aujourd'hui. » Coup de tonnerre en Bretagne ! Le FC Lorient a annoncé l’arrivée de Benjamin Mendy, champion du monde 2018. L’international français (10 sélections) s’est engagé pour 2 saisons avec les Merlus. Celui-ci va donc revenir en Ligue 1, six ans après son départ ! Benjamin Mendy avait découvert l’élite en 2013, avec l’Olympique de Marseille. L’illustre coach Marcelo Bielsa ne tarissait pas d’éloges à son égard, même à l’entraînement, devant tous ses coéquipiers : « Mendy, il sait qu’il deviendra un très grand joueur. Il sait très bien qu’il deviendra une star. Vous pensez que je plaisante ? Mais si tu veux être l’un des meilleurs du monde, parle avec (Jérémy) Morel et (Rod) Fanni. Tu dois te servir de leur expérience. » Les deux hommes vont nouer une relation forte, à tel point que Benjamin Mendy demande des conseils au technicien argentin, au moment de quitter le championnat français : « Avant d'aller à City, j'ai parlé à Bielsa et je lui ai demandé : 'qu'en pensez-vous ?' Mais avant même de poser ma question, il m'a directement dit: 'va avec Pep.' Quand j'ai parlé avec Pep, j'ai compris pourquoi Bielsa m'avait dit ça » Entre-temps, le natif de Longjumeau va s’engager avec l’AS Monaco (2016-17) et exploser aux yeux de l’Europe entière ! En Ligue des Champions, le Club du Rocher effectue une réelle épopée, jusqu’en demi-finale, avec une génération dorée (Mbappé, B. Silva, Fabinho, Lemar, Falcao, etc…). C’est en 2017 que Benjamin Mendy quitte la France, pour l’Angleterre. Recruté pour 57,5 millions d’euros, le latéral gauche était devenu le défenseur le plus cher de l’histoire. Pep Guardiola voyait en ce recrutement, un investissement pour l’avenir : « C'est un joueur très costaud, il est jeune, c'est pour cela qu'il a fallu payer un peu plus, il est là pour les cinq à sept années à venir. C'est une grande source de satisfaction qu'il ait décidé de nous rejoindre (...) Nous aimerions qu'il joue pour nous comme il a joué les deux dernières saisons à Marseille et Monaco. »

La descente aux enfers

Mais malheureusement, Benjamin Mendy ne va pas s’imposer en Angleterre, notamment à cause de blessures récurrentes : « Aujourd'hui, il n'est pas en forme. Il ne s'agit pas de l'aspect physique du football anglais, mais du fait qu'il n'est pas capable de jouer, il a été blessé pendant deux saisons » (Pep Guardiola) Si le joueur formé au Havre est devenu champion du monde en 2018, ce n’était que dans un rôle de remplaçant, derrière Lucas Hernandez, à cause de ses fameux pépins physiques. Le technicien espagnol a remis en cause son train de vie : « Ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils doivent faire, je ne suis pas son père. Je préférerais qu'il rentre tôt chez lui, mais je ne contrôle pas les joueurs dans cette situation » La descente aux enfers se poursuit, lors de l’année 2021. Benjamin Mendy est interpellé par les autorités du Cheshire, endroit où il réside, et est placé en garde à vue, accusé de viols et de tentatives de viols. Celles-ci s’accumulent au fur et à mesure des mois, jusqu’au nombre de 10, entre octobre 2018 et août 2021. En 2022, l’international français conteste les faits : « Dans ma vie sociale, il y a beaucoup de choses que j’ai mal faites. Mais je n’ai rien fait de mal avec les femmes. »

Une relance à Lorient ?

Début 2023, Mendy est déclaré non-coupable de six viols. Le 14 Juillet, l’ex-joueur de Man. City est proclamé innocent des deux dernières accusations le visant. La fin d’un long procès. Entre-temps, les Cityzens avaient suspendu le joueur. Son contrat le liant avec le club de Manchester s’est terminé à la fin du mois de juin. Benjamin Mendy n’a plus disputé un match de football depuis le 15 Août 2021 (contre Tottenham). Le natif de région parisienne retrouve enfin un club professionnel ! Le FC Lorient, quant à lui, va tenter de relancer un joueur talentueux, encore assez jeune (29 ans), qui a connu une grande réussite en Ligue 1. Alors que le FCL évoluait en 3-4-2-1, lors des derniers matchs de la saison, Benjamin Mendy pourrait évoluer au poste de piston très prochainement. Il sera en concurrence avec le jeune camerounais Darlin Yongwa (22 ans) et Vincent Le Goff (33 ans), qui a évolué en charnière centrale en fin de saison. Après avoir été coaché par Marcelo Bielsa et Pep Guardiola, le champion du monde 2018 va retrouver un nouveau technicien ambitieux et brillant : Régis Le Bris. La présence de ce dernier et le cadre de vie breton très agréable vont peut-être permettre à Benjamin Mendy de se relancer dans sa carrière !