Mercato Lorient : Une icône guingampaise débarque !

Figure emblématique de l’En-Avant-Guingamp depuis 30 ans, Ronald Thomas, entraîneur des gardiens après une carrière honorable de portier, il reste en Bretagne pour mais quitte les Côtes-D’Armor le Morbihan.

Illustration : "Mercato Lorient : Une icône guingampaise débarque ! "
© Site officiel du FC Lorient

Gardien loyal à son équipe, Ronald Thomas a mis du temps avant de s’imposer dans les cages guingampaises. C’est à 22 ans qu’il dispute son 1er match professionnel avec l’EAG. Numéro 1 pour 2 saisons consécutives, il finit par perdre sa place et quitte sa ville natale pour le sud de la France, où il joue pour le FC Martigues puis remonte dans le nord et s’engage au Racing Paris, qui connaitra la liquidation administrative. Manquant d’une opportunité réelle de se relancer, il décide de prendre sa retraite, à 30 ans seulement. En 2007, il marque son grand retour à l’EAG et devient entraîneur des gardiens. En poste depuis 15 ans, il a pu coacher des gardiens performants comme Stéphane Trévisan, Mamadou Samassa, Jonas Lössl, Karl-Johan Johnsson ou encore plus récemment Marc-Aurèle Caillard.

Un nouveau départ en Bretagne

Pour succéder à Olivier Lagarde, en poste depuis 2019, Ronald Thomas arrive et se chargera de faire progresser et de maintenir en rythme Paul Nardi, Matthieu Dreyer et Teddy Bartouche. Dans une saison où les 4 plus faibles équipes chutent dans la division plus basse, le FC Lorient doit maximiser ses chances, et le maintien sera en partie assuré grâce au poste clé qu’est celui du portier. Le club du Morbihan a accueilli le Guingampais avec un communiqué chaleureux sur son site officiel :

“Le FC Lorient est heureux d’annoncer l’arrivée de Ronald Thomas (48 ans) en tant qu’entraîneur des gardiens de l’effectif professionnel. Ancien gardien de but professionnel à Martigues et Guingamp, Ronald Thomas, occupait le poste d'entraîneur des gardiens de l’EAG depuis 2007, remportant ainsi la Coupe de France en 2009 et 2014. Figure emblématique du club costarmoricain, il compte plus de 600 matches sur un banc professionnel (Ligue 1, Ligue 2) et est titulaire du CEGB, le certification d'entraîneur gardien de but pro délivré par la FFF. Il intègre le staff technique de Régis Le Bris aujourd’hui”.