Mercato Lorient : Une signature prestigieuse de plus en plus proche d'aboutir

À l'aube de sa 3ème journée de Ligue 1 contre le LOSC, le FC Lorient aborde sa dernière ligne droite du mercato estival, avec l'envie de densifier un secteur offensif amoindri par de nombreux départs ! Si les Merlus ont pisté Amine El-Ouazzani (EAG), la piste Christian Kouamé prend de plus en plus d'ampleur !

Illustration : "Mercato Lorient : Une signature prestigieuse de plus en plus proche d'aboutir "
© Facebook officiel du FC Lorient

"Une fois les départs actés on pourra regarder ce qu'on peut faire, sur les quelques postes où on pourrait se renforcer. (…) Les imprévus du mercato font qu'on peut basculer entre un buteur, un ailier, un joueur plutôt d'axe... il ne faut juste pas se précipiter, et naviguer clairement." Peu avant la réception de l’OGC Nice, l’entraîneur Régis Le Bris avait fait un point sur la fin de mercato de son club. Dans le sens des arrivées, le FC Lorient s’est montré assez discret puisque la dernière recrue en date se nomme Aizegun Tosin, à la fin du mois de juillet. Un constat qui peut s’expliquer par le fait que les Merlus étaient engagés dans de périlleuses négociations, dans le sens des départs. Ces derniers jours, les Bretons ont laissé filer deux joueurs en prêt (Yoann Cathline à Almery City et Stéphane Diarra à l’ASSE) et ont touché une indemnité de 9 millions d’euros pour le transfert d’Ibrahima Koné à Almeria. Lors de leur 2ème journée, les Morbihannais manquaient de ressources offensives, possédant une certaine expérience du haut niveau. Si les hommes de Régis Le Bris ont été sauvé par le duo novice Kroupi (passeur)-Doukouré (buteur), ceux-ci sont à la recherche d’un renfort en attaque, en l’absence d’Aizegun Tosin.

Première offre pour Kouamé !

À plus d’une semaine de la fin du mercato estival, les dirigeants bretons s’activent fortement pour densifier ce secteur offensif. Comme l’a révélé Foot Mercato, le FC Lorient est sur la piste d’Amine El Ouazzani (EA Guingamp), attaquant de Ligue 2 en pleine progression. En parallèle, selon les informations de Nico Schira, les Lorientais sont sur une piste ambitieuse : celle de Christian Kouamé (25 ans, AC Fiorentina). L’international ivoirien possède un profil intéressant par sa polyvalence. Le principal intéressé est autant capable d’évoluer sur les ailes que dans l’axe. La saison passée, le coach Vincenzo Italiano a principalement utilisé son élément, sur le côté gauche mais aussi tel un joker offensif, à d'autres postes (ailier droit, avant-centre). Néanmoins, l’ancien joueur du Genoa a bien disputé la finale de la Ligue Europa Conférence contre West Ham (défaite 2-1). Christian Kouamé a été plutôt décisif sur l’ensemble de la saison (5 buts et 8 passes décisives (T.C.C). Malgré une concurrence accrue sur ce dossier (Nantes, Burnley), le FC Lorient aurait passé le cap du simple intérêt, avec une première offre de 10 millions d’euros, selon les informations de Gianluca Di Marzio. Une offre supérieure à celle du FC Nantes (8 millions d’euros), qui aurait abandonné le dossier, d’après le journal local du Ouest-France. Après avoir vendu définitivement ses deux avant-centre Terem Moffi (22,5 millions d’euros) et Ibrahima Koné (9 millions d’euros), les Merlus disposent des liquidités nécessaires ! Affaire à suivre dans les prochains jours…