Mercato Lorient : Une vente inévitable pour ce joueur ?

Prêté avec option d’achat par le FCL, Umut Bozok a rayonné en Turquie cette saison. Pour autant, l’ancien buteur de Nîmes est catégorique quant à un éventuel retour en Bretagne.

Illustration : "Mercato Lorient : Une vente inévitable pour ce joueur ? "
© Compte Officiel FCL

Quelle saison pour Umut Bozok. Le joueur turc débarqué chez les Merlus en 2019 n’a jamais réellement eu sa chance dans l’effectif lorientais. Après un passage éclair du côté de l’ESTAC pendant les six derniers mois de la saison 2020-2021, l’avant-centre a été à nouveau prêté pour l’intégralité de la saison, cette fois-ci en Turquie du côté de Kasimpasa.

Et cette saison a finalement été la révélation pour le joueur. C’est simple. En 38 matchs disputés en Süper Lig, l’attaquant a inscrit 20 buts et 7 passes décisives. Des statistiques qui lui ont values la distinction de meilleur buteur du championnat cette saison à égalité avec un certain… Mario Balotelli.

De quoi s’imposer chez les Merlus pour la saison prochaine ? Le joueur n’est semble-t-il pas emballé par la proposition. Interrogé au micro de OuestFrance en mai dernier sur son avenir, le joueur de 25 ans avait déclaré ceci :

« Je souhaite avant tout trouver un projet ambitieux dans lequel on me fasse confiance. Kasimpasa, qui souhaite lever l’option d’achat, peut me proposer ça, on a ici les meilleures infrastructures du championnat, c’est exceptionnel, donc je vais réfléchir. Même si, avec la saison que je viens de faire, je peux avoir d’autres sollicitations très intéressantes. La Turquie est un beau championnat, mais il y a aussi l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne, qui sont des championnats attractifs. En tout cas, du côté de Lorient, je crois que c’est un peu fermé. »

Avant d’ajouter : « Je ne pense pas être dans le projet lorientais pour la saison prochaine. Je ne ferme pas la porte au FCL, mais y rejouer, ce n’est pas une chose à laquelle je pense fortement. Je me suis fait des amis là-bas, mais avec l’année que je viens de vivre, j’ai envie d’être un membre important de l’équipe. À Lorient, je ne pense pas avoir ce statut-là. Je n’ai pas joué, je n’ai pas eu l’opportunité de me montrer. Si on m’avait laissé du crédit comme cette saison, j’aurais pu aussi faire de belles choses en Ligue 1. Ce n’est pas facile de rentrer une minute par ci, cinq minutes par là. Et puis, à la fin, je n’étais même plus dans le groupe. Avec le coach Pelissier, cela ne s’est pas bien passé sportivement. Je le regrette, mais ce sont des choses qui arrivent. »

Quelle destination pour Bozok ?

En tout cas, une chose est sûre. L’avenir d’Umut Bozok semble se dessiner loin de la Bretagne. Mais ce ne sont pas les sollicitations qui manquent. Si son club Kasimpasa n’a en réalité pas souhaité l’option d’achat, sa saison a été vivement remarquée et le joueur est suivi de près.

Interrogé par un journaliste turc, son manager a déclaré ceci : "Kasimpasa n'a pas utilisé l'option d'achat d'Umut Bozok. Umut a un contrat avec Lorient pour un an de plus. Il y a des réunions avec des clubs intéressés de Turquie et des clubs d'Europe. Il y a un intérêt de la France, de l'Espagne et de l'Italie pour l'espoir." Affaire à suivre donc pour l’ancien pensionnaire de Ligue 1. Le FCL pourrait ainsi tirer profit de son départ.