Le mercato estival a été agité pour le LOSC et son buteur vedette Jonathan David. L'international canadien de 24 ans, auteur de 97 buts et 20 passes décisives en 202 matches toutes compétitions confondues sous le maillot lillois depuis 2020, attise les convoitises des grands clubs européens comme la Juventus, l'Inter Milan, Liverpool, Manchester United ou le Bayern Munich. Avec un contrat expirant en juin 2025, un transfert semblait inévitable pour éviter un départ libre.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Un départ en janvier écarté par le président lillois
Pourtant, Jonathan David avait récemment confié son souhait de "ne pas changer de club en cours de saison", évoquant les difficultés d'adaptation en plein exercice. Le buteur canadien avait même affiché son rêve d'évoluer un jour au Barça. Une déclaration qui aurait pu agacer les dirigeants lillois, après les tensions de l'été dernier autour du transfert de Leny Yoro à Manchester United. Mais le président Olivier Létang a surpris en écartant catégoriquement un départ de son attaquant vedette dès janvier. "Il ne partira pas au mois de janvier. Il restera avec nous, car c'est un joueur important. Il restera, car en mai nous avons des objectifs", a-t-il déclaré sur RMC Sport.
Une prolongation envisagée en cas de qualification en Ligue des Champions
Olivier Létang justifie cette position par les ambitions sportives du LOSC cette saison. Avec un buteur de la trempe de David, "qui met 20-25 buts par saison", le club nordiste vise clairement une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Et dans ce cas, les revenus engrangés permettraient de compenser un éventuel départ libre l'été prochain. "Quand vous avez un joueur qui met 20-25 buts, une qualification pour la Ligue des champions en fin de saison, ça équilibre un transfert qui ne s'est pas fait", a expliqué le président lillois. Une offre de prolongation a d'ailleurs été transmise à David, dont le contrat actuel expire en juin 2025.
Un pari osé pour conserver la star offensive
En écartant les pistes de départ dès cet hiver, le LOSC prend un risque calculé de conserver son joyau offensif jusqu'au bout de la saison. Un pari sportif ambitieux, mais également financier, puisqu'un éventuel transfert l'été prochain rapporterait nettement moins en cas d'échec en Ligue des Champions. Tous les regards seront donc tournés vers les performances de Jonathan David et du LOSC dans les prochains mois, pour voir si cette stratégie audacieuse portera ses fruits.