Mercato LOSC : Du mouvement attendu à un poste clé

Les joueurs du LOSC ont déjà disputé 3 matchs amicaux. Après une victoire de prestige face à Bruges qui jouera les huitièmes de finale de Ligue des Champions, les hommes de Paulo Fonseca n’ont pu faire mieux qu'un match nul face à Ostende mais ont su renouer avec la victoire face à Valladolid. Désormais place à Cambuur-LOSC dans trois jours, en attendant le poste de gardien de but pourrait connaître du mouvement très prochainement.

Illustration : "Mercato LOSC : Du mouvement attendu à un poste clé "
© Twitter officiel LOSC

Le poste de gardien au LOSC a été un dossier très épineux la saison dernière. Après deux matchs en tant que titulaire, Léo Jardim a vu Ivo Grbic débarquer de l’Atletico Madrid. Cependant, le gardien croate n’a pas été bon et a, à de nombreuses reprises, coûté des points précieux à l'équipe de Jocelyn Gourvennec. A partir de février, le portier brésilien a donc pris sa relève mais ne s'est pas non plus montré impérial mais avait le mérite de faire mieux que son prédécesseur. Cependant, en ce début de saison, l’ancien joueur de Gremio a réalisé des performances abyssales et le meilleur exemple est sa terrible sortie complètement manquée face au MHSC qui, si elle n’a pas coûté la victoire, a couté sa place puisque Lucas Chevalier auteur d'une saison stratosphérique avec Valenciennes en prêt s’est installé et semble tenir la corde pour le reste de la saison.

Vers un retour aux sources pour Jardim

Leo Jardim semble plus que jamais sur le départ. En effet, le portier brésilien ne donne pas satisfaction et son agent, Deco, lui chercherait une porte de sortie notamment dans son pays natal. Si quelques clubs portugais sont intéressés, le plus grand intérêt est suscité par Vasco de Gama qui retrouve la division 1 du Brésil. Le club détenu par 777 Partners, propriétaire du Red Star, verrait d’un bon œil l'arrivée du portier lillois de 27 ans qui ne se voit pas s'éterniser dans un poste de doublure en France. Pour cela, le club brésilien devrait dépenser approximativement 2.5 millions d’euros pour satisfaire les exigences du board lillois qui avait tout de même dépensé 6 millions d’euros pour s'attacher les services du portier de Rio Ave. Adam Jakubech pourrait jouer le rôle de doublure mais le club s'activerait en réalité pour dénicher une bonne affaire à moindre coût et pouvant aider Lucas Chevalier au quotidien dans l'apprentissage du poste de numéro 1 en Ligue 1.

Plus que les impressions visuelles, les statistiques ne plaident pas pour Léo Jardim qui n’a réalisé aucun clean sheet en six matchs tandis qu’en 9 matchs, Lucas Chevalier a déjà conservé sa cage inviolée à trois reprises. Le brésilien devra se relancer ailleurs mais les prétendants sont prévenus, le LOSC ne veut pas d’un prêt, seul un transfert définitif trouverait grâce aux yeux d’Olivier Létang.