Le LOSC l’a encore remporté hier ! Non sans mal puisque les hommes de Paulo Fonseca l’ont emporté d’un petit but au cours d’un match spectaculaire (3-2). Deux joueurs se sont mis en évidence, Jonathan David et, surtout, Haraldsson qui a inscrit un doublé faisant grimper son total de buts à 5 en… 2 rencontres ! La recrue islandaise du LOSC épate déjà.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Concernant les buts encaissés par les Dogues, un penalty litigieux a été transformé par Oussama Targhalline tandis que c’est sur un corner que Lille a été piégé par l’intermédiaire de Yoann Salmier en toute fin de match. Un sujet abordé par le coach lusitanien en fin de rencontre : « Nous n'avons pas encore travaillé les phases arrêtées. Je me suis préoccupé de travailler d'autres secteurs de jeu. ». Les supporters lillois sont prévenus, il faudra être vigilant sur les coups de pied arrêtés défensifs.
Des renforts à prévoir ?
Lors de ce passage au micro des journalistes le long de la main courante qui entoure la pelouse du domaine de Luchin, Paulo Fonseca n’a pas seulement évoqué ces principes de jeu. Plus précisément, le coach portugais a utilisé cet attroupement de journalistes pour mettre une pression à Olivier Létang déjà très actif sur le mercato. Ainsi, l’ancien entraîneur de la Roma a mentionné ses desiderata concernant la composition de l’effectif qu’il souhaite : « Il faut comprendre que nous avons besoin de joueurs. Avec la Coupe d’Europe, et les matchs qui s’enchaînent, ce sera difficile. Nous avons besoin de quatre joueurs minimum : un ailier, un attaquant, un milieu et un gardien de but. ». L’ailier pourrait être Keito Nakamura qui serait en balance entre Francfort et le LOSC tandis que l’interrogation autour du milieu de terrain est totale puisque la question est la suivante : Paulo Fonseca prend-t-il déjà en compte le recrutement de Nabil Bentaleb ? Concernant l’attaquant, Olivier Létang, désireux de vendre Mohamed Bayo, il faudra un remplaçant à l’ancien clermontois. Pour le poste de gardien de but, cette demande est quelque peu plus étonnante puisque l’on pensait que Lisandru Olmeta venait dans la peau d’un deuxième gardien mais, peut-être, que la piste d’un deuxième gardien plus expérimenté au haut niveau qu'Adam Jakubech est souhaitée. Si Paulo Fonseca se montre compréhensif vis-à-vis de la réalité financière lilloise, sa communication permet de se mettre dans une position de force par rapport à Olivier Létang : « Nous n’avons pas les mêmes capacités économiques que les autres. Nous devons patienter et attendre que notre temps soit venu, mais tout le monde sait que je veux une meilleure équipe. Sans renfort, avec la Conférence League, il sera impossible de faire une bonne saison ».
Pas sûr que le président à tout faire du LOSC goûte à cette communication qui avait déjà été réalisée par Paulo Fonseca lors de l’hiver dernier et s'était soldée par un mercato hivernal quasi nul. Paulo Fonseca ne veut certainement pas reconnaître le même fourvoiement, d’où cette sortie médiatique. À cela, le technicien lusitanien a ajouté un indice sur un transfert : « Pour le transfert de Jonathan David, je ne sais pas. Je pense qu’en ce moment, la probabilité la plus forte est qu’il reste. Il envoie le signal pour continuer, même si on attend ». Une lueur d’espoir supplémentaire après 3 matchs amicaux survolés.