Mercato LOSC : Un départ à l'origine d'une arrivée imminente ?

C'était attendu, c'est désormais officiel. José Fonte, qui était arrivé en fin de contrat, n'a pas été prolongé par le LOSC et quitte la France pour un retour aux sources. De son côté, Lille travaille sur plusieurs dossiers pour remplacer Fonte.

Illustration : "Mercato LOSC : Un départ à l'origine d'une arrivée imminente ?"
© Site officiel LOSC

C'est une page qui se tourne dans l'histoire du LOSC. Après cinq saisons passées au sein du club lillois, José Fonte (39 ans) quitte le pays. Le capitaine des Dogues qui était arrivé en fin de contrat à la fin de la saison n'a, comme attendu, pas été prolongé par la direction du LOSC. Le directeur sportif Oliver Létang l'avait déjà annoncé à demi-mot. "J'ai un profond respect pour José, pour tout ce qu'il a apporté depuis cinq saisons, deux trophées. Avec l'entraîneur, nous avons choisi d'opter pour un défenseur central numéro un. Un défenseur qui possède ce leadership et cette capacité à jouer tous les matches. José veut continuer à jouer et à être important. J'ai échangé samedi dernier avec lui. J'ai considéré que José ne pouvait pas être ce numéro un avec beaucoup de respect et de recul." José Fonte qui attendait avec envie une offre de prolongation a donc décidé de relever un dernier challenge. Il a choisi de rentrer au Portugal, et va s'engager à Braga pour une saison où il aura l'occasion de jouer les qualifications pour la Ligue des Champions. Au total, José Fonte aura joué 195 matchs avec le LOSC et aura remporté le championnat de France (devant le PSG) et le Trophée des champions en 2021.

Qui pour remplacer Fonte ?

Le départ du capitaine lillois laisse évidemment un vide au sein de l'effectif. Pour cela, Olivier Létang a placé sur sa liste un international marocain. En effet, selon L'Equipe, Lille aurait dans le viseur Romain Saïss (33 ans). Actuellement, le club nordiste ne possède que trois joueur défenseurs centraux de métier (Lenny Yoro, Alexsandro, Tiago Djalo et Bafodé Diakité). Tous ces joueurs étant relativement jeunes, les Dogues aimeraient donc recruter un défenseur avec de l'expérience. Seulement, le LOSC n'est pas le seul club sur ce dossier. Son voisin et rival lensois, est également dans la course pour signer l'international marocain. Pour le moment, que ce soit Lens ou Lille, aucune offre n'a été formulé au Besiktas, le club de Romain Saïss. Le montant d'un éventuel transfert pourrait se faire aux alentours de cinq millions d'euros. La lutte s'annonce donc acharnée entre les deux rivaux...