Mercato LOSC : Un départ étonnant évité de justesse cet hiver !

Le LOSC s’apprête à affronter Lorient dimanche à 13h au cours d’une rencontre aux gros enjeux européens pour la fin de saison puisque les Dogues 6èmes, voient le FCL 8ème, être à 5 petits points derrière eux. Le match aura d’ailleurs des airs de revanche après un match aller très agréable et où les Lillois ont vu leurs espoirs de points balayés en fin de match malgré leur supériorité numérique.

Illustration : "Mercato LOSC : Un départ étonnant évité de justesse cet hiver ! "
© Site officiel LOSC

Cette rencontre est encore plus importante pour l’Europe puisqu’elle suivra le choc de samedi soir qui oppose le Stade Rennais au RC Lens, rencontre indécise dans les faits, mais aussi pour les supporters lillois tiraillés entre supporter le rival pour s’installer à la cinquième place ou bien souhaiter un match nul qui donnerait de belles perspectives d'avenir aux Dogues. En attendant, le Domaine de Luchin a failli connaître un départ majeur lors du mercato hivernal. Explications.

Des vives tensions en interne


En effet, après avoir révélé que Jonathan Bamba aurait de nombreuses touches en Italie, Mohamed Toubache-Ter est définitivement bien renseigné sur le LOSC ces derniers temps. En effet, l’insider a révélé que, cet hiver, Paulo Fonseca était à deux doigts de démissionner en début d’année 2023. Tout d’abord, l’on pensait logiquement que ce fut par rapport aux sifflets émanant du stade Philippe-Mauroy qui l’avait très fortement contrarié comme il l’avait exprimé à de maintes reprises, mais il n’en est rien. En réalité, suite à des tensions et des désaccords flagrants avec sa direction, l'ancien entraîneur du Shakhtar Donetsk aurait été tenté de quitter le navire à la mi-saison mais aurait été sommé de rester par certains joueurs et nul autre qu’Alessandro Barnaba, propriétaire du LOSC. L’on peut supputer que les raisons de ce violent désaccord prennent leurs racines sur le mercato hivernal puisque le club nordiste n’avait enregistré aucune arrivée malgré les desiderata de Paulo Fonseca qui s'était fendu d’un commentaire sanglant à l’intention d'Olivier Létang : « Les autres équipes qui veulent être européennes, elles renforcent leur équipe. ».

Les supporters lillois ont donc été à deux doigts de connaître une crise totale en pleine saison et peuvent s’estimer heureux de voir Paulo Fonseca s’être réconcilié avec Olivier Létang, eux qui s'étaient également embrouillés au mois de février suite à une causerie improvisée par le président. En attendant, Paulo Fonseca semble épanoui au LOSC, et ce, malgré les sollicitations multiples de grosses écuries européennes. Rendez-vous demain à 13h pour une revanche face à Lorient qui s’annonce particulièrement alléchante.