Mercato LOSC : Un départ majeur inévitable en fin de saison ?

Défait en Angleterre face à Aston Villa pour le compte du quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence, le LOSC entend bien se reprendre ce jeudi au stade Pierre-Mauroy. En parallèle, la situation d’un des cadres de Paulo Fonseca suscite bon nombre d’interrogations dans le Nord.

Illustration : "Mercato LOSC : Un départ majeur inévitable en fin de saison ? "
© Site officiel du LOSC

Comme les deux autres clubs français engagés en compétitions européennes que sont le PSG et l’OM, le LOSC s’est incliné au match aller face à Aston Villa (2-1). Heureusement, grâce à la réduction du score de Bafode Diakité en fin de rencontre, les Dogues conservent encore des chances de se qualifier pour le dernier carré de la C4. Ce jeudi à 18h45, l’ambiance promet d’être folle dans l’enceinte lilloise qui devrait résonner pour l’occasion. En marge de cette grosse échéance, de nombreuses spéculations voient le jour autour de l’avenir d’un des joueurs phares du LOSC.

David partira ? Ne partira pas ?

Voilà un sujet qui fait couler de l’encre dans les médias locaux. Le destin de Jonathan David est bien loin d’être tout tracé. Le meilleur buteur du LOSC est, une fois de plus, l’un des hommes forts de la saison dans les rangs de Paulo Fonseca. Malheureusement pour les Lillois, ses performances attirent bon nombre d’écuries aux quatre coins de l’Europe. Justement, concernant son avenir, l’attaquant canadien s’est exprimé au micro de La Voix des Sports : « Il me reste un an de contrat. Franchement, je n’y pense vraiment pas, même si les années précédentes, il y a eu des rumeurs. Je suis au LOSC et j’y reste jusqu’à temps que je signe un contrat dans un autre club. Pour moi, ça a toujours été pareil. […] Je ne sais pas s’ils ont discuté avec mon agent ou pas. C’est plus après la saison que l’on va parler de ça. »

Des propos qui restent relativement en surface sans rentrer véritablement dans le vif du sujet. Systématiquement annoncé sur le départ chaque été depuis son arrivée lors de la saison 2020-2021, Jonathan David est, rappelons-le, sous contrat avec le LOSC jusqu’en juin 2025. Selon Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève aujourd’hui à 50 millions d’euros.