Mercato LOSC : Un départ précipité par un choix de Fonseca ?

En pleine préparation du match le plus important de la saison face à Aston Villa, le vestiaire lillois n’est pas aussi tranquille que cela était espéré. Paulo Fonseca a tranché dans le vif en décidant d’écarter Adam Ounas, insistant sur son intransigeance, qui fait jusque-là, la réussite du coach portugais.

Illustration : "Mercato LOSC : Un départ précipité par un choix de Fonseca ?"
© Site officiel LOSC

Mêlé à bien des convoitises, notamment en France, Paulo Fonseca semble mener le LOSC et le groupe dont il est responsable, d’une main de fer. A deux jours du match retour à négocier contre Aston Villa, le groupe lillois se doit d’être pleinement impliqué dans les enjeux du moment. Ferme, l’entraîneur portugais a pris la décision d’écarter l’un de ses joueurs, expliquant à demi-mot qu’aucun écart ne serait toléré jusqu’en fin de saison.

Ounas fait les frais de son comportement

En conférence de presse, Paulo Fonseca n’a pas hésité à citer son joueur, mettant le doigt sur une problématique malheureusement récurrente dans sa carrière : « Adam Ounas arrive à un âge où il doit choisir ce qu’il veut pour sa carrière. C'est un joueur d'une très grande qualité, il est différent, mais il doit d’abord penser à avoir une bonne attitude. » Particulièrement à l’aise sur le plan technique, Ounas ne sera pas présent dans le groupe pour affronter Aston Villa. Cette décision difficile a été prise par Paulo Fonseca lui-même ainsi que son staff, jugeant l’attitude du joueur hors de propos, désintéressée par l’échéance se préparant cette semaine.

En pleine course à l’Europe, le LOSC envoie ici un message fort à ses joueurs, mais également à ses concurrents. Les Dogues se doivent d’être parfaitement impliqués durant les dernières semaines figurant au calendrier, et tous ceux choisis pour être alignés match après match seront à l’évidence les plus méritants. Face aux Villans, Paulo Fonseca espère créer l’exploit sur le terrain, poursuivant ainsi son ascension, avec ou sans un groupe au complet à l’avenir.

Après cet événement, la question de l’avenir d’Adam Ounas deviendra naturellement un sujet de discussion. Un tel manque d’implication à ce moment de la saison fait effectivement naître une question légitime, chez les supporters notamment : une telle décision acte-t-elle en soi un départ annoncé ? En fin de contrat cet été, le natif de Chambray-lès-Tours semble avoir scellé son avenir dans le Nord.