Mercato LOSC : Un dossier important bientôt débloqué ?

Le mercato des buteurs est particulièrement agité cette année. Les offres venues d’Arabie Saoudite compliquent les règles du marché alors que chacun essaye de tirer le meilleur profit de son buteur ou de trouver le prochain crack qui affolera les compteurs.

Illustration : "Mercato LOSC : Un dossier important bientôt débloqué ?"
© Site officiel LOSC

Au LOSC, la situation est plutôt complexe. Mohamed Bayo, acheté 13 millions d'euros l’été dernier à Clermont, a plus que déçu. De par son rendement sur le terrain (seulement 4 buts et 1 passe décisives en 27 apparitions) mais aussi en dehors. L’attaquant a souvent été absent pour cause de pépins physiques, et s’est fait remarquer de la pire des manières dès le premier match à domicile. Lille recevait le PSG, et Bayo a décidé de sortir en boîte de nuit la veille de ce match. Un comportement qui a suscité la colère des supporters et des dirigeants, ainsi que les moqueries des supporters extérieurs. Difficile donc, de lui trouver une porte de sortie. Toutefois, plusieurs sources annoncent que Cadiz est intéressé, ainsi que quelques clubs en Allemagne. Rien de concret pour le moment, si ce n’est que Bayo ne devrait plus revêtir la tunique lilloise.

Vers un départ du buteur star ?

L’autre buteur concerné par les rumeurs de transfert est inévitablement Jonathan David. À l’inverse de son coéquipier, David a conquis les supporters depuis son arrivée en 2020. 58 buts inscrits et 9 passes décisives délivrées en 136 matchs, David s’est hissé au rang de meilleur buteur du LOSC au 21ème siècle. Avec un titre de champion de France et un Trophée des Champions obtenus, inutile de préciser qu’il a marqué le club de son empreinte.

Pisté par plusieurs grands clubs européens, David serait aujourd’hui une des cibles de Tottenham. Alors qu’on pensait le voir partir très rapidement, les rumeurs se sont finalement atténuées au fur et à mesure du mercato. Mais le départ d’Harry Kane au Bayern Munich pourrait changer la donne. Après de très longues négociations, les Bavarois récupèrent le buteur anglais. Les Spurs vont devoir agir vite et bien pour le remplacer. Seulement, le prix demandé par Olivier Létang pour laisser filer son buteur est autour de 60 millions d’euros. De quoi faire hésiter les prétendants, même les clubs anglais. Le calendrier pourrait faire accélérer les choses, si les Spurs comptent obtenir leur attaquant au plus vite. Si David vient à partir pour la capitale anglaise, il faudrait agir aussi vite du côté du LOSC. La saison reprend ce vendredi 11 août, et des échéances européennes se profilent déjà à l’horizon des Nordistes. Gift Orban est la cible prioritaire pour le remplacer mais son prix est élevé (25-30 millions d’euros) et M.Létang n’est pas connu pour faire des folies de dernière minute. Le dossier reste pour le moment en suspens, mais tout pourrait bouger très vite.