Mercato LOSC : un ogre d'Europe veut piocher à Lille !

Somptueux en première partie de saison, discret en 2022, Jonathan David a connu une saison en dents de scie avec le LOSC. L’attaquant de 22 ans conserve une certaine cote puisque le Bayern Munich songerait à le recruter…

Illustration : "Mercato LOSC : un ogre d'Europe veut piocher à Lille !"
© Compte Twitter officiel du LOSC

Dans la foulée de son titre de champion de France obtenu lors de l’exercice 2020-2021, le LOSC a connu une saison bien différente durant cette édition 2021-2022 de Ligue 1. Sous les ordres de Jocelyn Gourvennec, successeur de Christophe Galtier, les Dogues n’ont pu obtenir qu’une triste 10e place à 11 longueurs des places européennes. Une campagne globalement décevante, malgré le stade des 8es de finale de Ligue des Champions, qui peut s’expliquer par une baisse du niveau des cadres lillois. On pense notamment à Burak Yilmaz qui, du haut de ses 37 ans, a vu son impact sur le jeu lillois diminuer. Son total de 4 buts et 3 passes décisives contre 16 réalisations et 5 caviars la saison passée témoigne des difficultés affichées par le Turc. En revanche, d’autres joueurs ont su élever leur niveau de jeu. À commencer par Jonathan David, dont l’avenir est de plus en plus incertain dans le Nord. Une écurie allemande portant le nom de Bayern Munich se pencherait sur le cas de l’ailier canadien.

50 millions ou rien ?

À en croire les propos de Sport Bild, Jonathan David serait bien sur les tablettes du Bayern Munich. Au coeur de l’actualité en raison des envies de départ de Robert Lewandowski, le champion de Bundesliga depuis 2013 surveillerait l’attaquant lillois et ce, malgré le recrutement de Sadio Mané il y a quelques jours. L’écurie bavaroise s’activerait pour palier au mieux au probable transfert de son avant-centre polonais. Le média allemand révèle également que le club aurait aussi coché le nom de Sasa Kalajdzic, joueur de 24 ans évoluant du côté de Stuttgart.

Si le Bayern garde un oeil sur Jonathan David, c’est parce que ce dernier s’est révélé dans cette saison 2021-2022. Bien qu’il ait connu un coup de mou en deuxième partie de saison à l’image de ses 3 petites réalisations en 2022, David a livré des prestations plus que convaincantes sur les 19 premières journées de championnat. Sur la saison de Ligue 1, il affiche un total de 15 réalisations.

À noter que la Bundesliga n’est pas le seul championnat où pourrait atterrir Jonathan David. Le Canadien avait aussi été mentionné à côté d’entités telles qu’Arsenal ou Newcastle. Après avoir déboursé 32 M€ en 2020 pour le faire venir de La Gantoise, le LOSC souhaiterait une enveloppe supérieure à 50 M€ en échange de son attaquant.