C’est désormais officiel depuis mercredi, Paolo Fonseca ne prolongera pas au LOSC. Il est remplacé par Bruno Genesio. Un changement qui devrait bouleverser le jeu mis en place par Lille ces deux dernières saisons.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Fonseca prônait le jeu séduisant et offensif au LOSC. Le pressing et la maîtrise du ballon étaient des éléments clés du jeu lillois. Sous ses ordres, l’équipe se comportait différemment, selon, si elle était en phase offensive ou en phase défensive. En phase défensive, une composition en 4-2-3-1, assez classique, où les attaquants sont également les premiers défenseurs. Le jeu est alors axé sur la maîtrise du ballon. En phase offensive, on passe à une défense à 3, avec Ismaily qui délaisse son poste et se positionne comme ailier gauche pour apporter un surnombre offensif. On passe ainsi à un schéma en 3-2-4-1 qui prône le jeu offensif. Avec l’arrivée de Bruno Génésio à la tête du LOSC, le visage de l’équipe devrait être modifié.
Un jeu moins maîtrisé
Sur les dernières saisons avec Lyon et Rennes, le coach français a souvent innové. Il a joué en 4-3-3, en 4-2-3-1, et même en 3-5-2 à Rennes. Il va apporter une capacité d’adaptation au LOSC, mais l’équipe devrait être moins séduisante comparée aux années précédentes, ce qui pourrait lui permettre de retrouver une stabilité défensive. C’est en effet une qualité que le club nordiste a perdu cette saison. Le jeu ne sera plus axé sur la recherche de la maîtrise du ballon bien que le style proposé par le coach reste spectaculaire avec un football généreux, prolifique et efficace.
Selon Olivier Brossard, dans l’After Foot, le recrutement de Génesio est un recrutement intelligent. « Génésio a un peu les mêmes idées que Fonseca. Il aime faire jouer ses équipes ». Quand il arrive dans un club, les résultats sont tout de suite au rendez-vous. Un élément dont va avoir besoin le LOSC, qui jouera ses premiers matchs de la saison à l’occasion des barrages de la Ligue des Champions.
L’avis est cependant plus mitigé pour Benoît Trémoulinas. « J’ai l’impression qu’on régresse un petit peu avec Génésio. C’est un super entraîneur qui connaît la Ligue 1. Mais dans le style de jeu, j’ai parfois du mal à le comprendre ». Le style de jeu prôné par Génésio est moins beau, avec moins de prises de risques. Le président Olivier Létang, semble cependant convaincu de son choix puisque c’est le seul coach qu’il a contacté pour remplacer Fonseca. Durant la saison 2021-2022, l’ancien coach rennais était élu meilleur entraîneur de Ligue 1. Sur cette période, le Stade de Rennes battait son record de nombre de points en championnat. Espérons donc qu’il connaîtra la même réussite au LOSC.