Mercato LOSC : Une tendance claire observée cet été !

Le mercato lillois est enfin commencé depuis quelques jours, avec l’arrivée de Tiago Santos il y a quelques semaines et celle de Hákon Haraldsson il y a deux jours, les dirigeants semblent avoir mis la machine en route. Alors que la plupart des joueurs ont repris le chemin de l’entraînement depuis quelques jours, le premier match amical est arrivé et un détail a surpris.

Illustration : "Mercato LOSC : Une tendance claire observée cet été !"
© twitter officiel LOSC

En effet, les joueurs lillois ont repris l’entraînement depuis le 8 juillet à Luchin. Ces derniers ont évidemment reçu des tests médicaux avant de pouvoir rejouer. Une semaine de travail puis est arrivée le premier match de préparation ce matin face à Dunkerque. Avec des départs importants, le LOSC a perdu des joueurs d’expériences qui sont importants pour l’évolution de jeunes joueurs. Paulo Fonseca a bien évidemment fait jouer tout le monde en alignant 2 équipes, et se sont imposé sur le score de (3-1). Une moyenne d’âge passé de 25 ans en début de saison dernière, à 23,5 ans actuellement. Avec les arrivées de jeune joueur comme Tiago Santos (20 ans) et Hákon Arnar Haraldsson (20 ans) ou encore Lisandru Olmeta (17 ans), Aaron Malouda (17 ans) et Trévis Dago (18 ans) qui eux rejoindront la réserve ont fait fortement baisser la moyenne d’âge. Cette différence peut s’expliquer par les départs de Timothy Weah (23 ans), Jonathan Bamba (27 ans), Jonas Martin (33 ans), José Fonte (39 ans), Benoît Costil (35 ans) et André Gomes (29 ans).

Le LOSC a perdu en maturité au sein de son effectif, avec une expérience non-négligeable de 2 359 matchs disputés toutes compétitions confondues qui a été perdue. Même s’il s’agit que d’un nombre, il faut rester vigilant. Les dirigeants sont à la recherche d’éléments capables d’amener de l’expérience au sein du groupe, afin d’éviter les pièges qui peuvent se dresser devant un groupe lors d’une longue saison ponctuée de joutes européennes. Affaire à suivre...