Mercato Lyon : La braderie des Gones est ouverte et tout doit disparaitre !

Illustration : "Mercato Lyon : La braderie des Gones est ouverte et tout doit disparaitre ! "
© Twitter Officiel @OL

L’été dernier a été riche en recrutement et en espoir pour les supporters lyonnais. Avec l’arrivée de Peter Bosz, Shaqiri et Boateng , L’OL avait pouvait se battre pour le podium et bien plus encore.

Force est de constater que la reussite n'est pas au rendez vous. Et qu’en coulisses comme sur le terrain, la saison s’annonce ratée, avec quelques épisodes minables et de rares instants à savourer. Selon l’Equipe, les dirigeants lyonnais auraient une envie de nouveauté, et seraient prêts à se séparer d’une grande partie de l’équipe actuelle afin de recréer une dynamique bénéfique au club. Dans ce scénario ci, on ne sait pas encore si Peter Bosz aura la charge d’entrainer l’équipe.

Dans cette optique de renouveau, plusieurs cadres se sont vus montrer la porte, ou du moins un ticket de sortie. Jason Denayer, en fin de contrat, ne sera pas prolongé, pour le plus grand bonheur de Seville qui souhaite s’attirer ses services. Et il est possible qu’Houssem Aouar, Thiago Mendes, Boateng, Léo Dubois, Moussa Dembélé et Karl Toko-Ekambi ne soient pas présents lors de la saison prochaine avec les Gones.

Miser sur la jeunesse

L’idée principale, évoquée à de multiples fois par J-M Aulas, est de s’appuyer de nouveau sur le centre de formation. Et de construire le 11 titulaire autour de Maxence Caqueret, Malo Gusto, Castello Lukeba et Rayan Cherki.

La seconde directive serait de faire confiance à des valeurs sûres de Ligue 1. Le recrutement satisfaisant de Romain Faivre arrivé de Brest a convaincu Jean-Michel Aulas, Bruno Cheyrou et Vincent Ponsot de poursuivre dans cette direction.

C’est dans le nord de la France que les Lyonnais pourraient aller chercher leurs recrues. Le capitaine Lensois Seko Fofana est depuis plusieurs mois l’une des priorités de Lyon. Le joueur de 26 ans viendrait compléter le milieu de terrain avec Maxence Caqueret et Lucas Paqueta. Même si Malo Gusto peut prétendre à une place de titulaire l’an prochain, l’OL regarderait de près le profil de Jonathan Clauss. Le latéral de 29 ans est actuellement à Clairefontaine avec les Bleus et a connu sa première sélection face à la Cote-d’Ivoire.

Mais le plus gros point faible de l’institution lyonnaise cette année a été la défense centrale. Si du côté gauche Emerson ne sera pas conservé, aucune piste n’a été étudié par les cadres lyonnais pour le moment.