Mercato Lyon : Le stratège Lyonnais sur la sellette ?

Peter Bosz pourrait ne pas rester sur le banc de touche de l'OL au-delà de la saison en cours. Même si le stratège Lyonnais n’est pas annoncé sur le départ, le club rhodanien multiplie les potentielles pistes. Trois importants noms ont été cités aujourd’hui.

Illustration : "Mercato Lyon : Le stratège Lyonnais sur la sellette ?"
© Twitter Officiel @OL

Seulement 10e de Ligue 1 à 9 points de la troisième place qualificative en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais vit la pire saison de ses 15 dernières années. Embauché pour redresser le vaisseau rhodanien en nette perte de vitesse ces dernières années et qui avait raté à deux reprises la qualification en Ligue des Champions (7e en 2019-20 puis 4e en 2020-21), le Néerlandais n’affiche pas de bons résultats, et son équipe est en mauvaise posture.

Pour autant, si les Lyonnais sont en difficulté en championnat et dans l’esprit collectif qui n’imprègne pas l’effectif, la Coupe d’Europe apparaît comme la seule éclairci d’une saison bien plus que maussade. Les Gones ont réussi à se qualifier pour un quart de finale d’Europa League, et affronteront West Ham (A l’extérieur le 07/04, retour le 15/04). Seule option pour le coach de 58 ans, obtenir une place européenne en championnat ou gagner le titre Européen afin de sauver la saison rhodanienne.

Le président lyonnais lui accorde encore toute sa confiance comme il le disait au micro de l’Equipe : "L'effectif et le staff sont de qualité et je n'ai jamais pensé à changer le coach parce que je pense qu'il a beaucoup de compétences. Il y a tout un tas de faits positifs qui me font dire que ce n'est pas foutu, et si le président y croit, les joueurs de talent vont réussir ce qu'il imagine. Peter Bosz va finir la saison ».

Les potentiels remplaçants ?

Si la dynamique d’équipe n’est pas modifiée, le coach Bosz peut bien se voir montrer la porte malgré un contrat courant jusqu'en juin 2023. Ainsi, quelques noms circulent déjà dans les travées du Parc OL. Les profils de Niko Kovac et de Julien Stephan plaisent à l’OL, Laurent Blanc serait aussi sur les tablettes.

Si la piste Laurent Blanc est toujours envisagée, deux nouveaux noms sont envisagés par le directeur du football de l'OL Vincent Ponsot.

Les noms de Julien Stéphan (41 ans) et de Niko Kovac ont été évoqués en interne. Le premier, qui a débarqué à Strasbourg fin mai pour trois saisons, a véritablement métamorphosé le club alsacien avec un vrai projet, un jeu offensif, une vraie confiance donnée aux jeunes joueurs et une cinquième place en championnat. Une méthode qui avait déjà fait son œuvre à Rennes et qui a ses adeptes au sein de l'Olympique Lyonnais. Mais Stéphan, qui se sent très bien à Strasbourg et qui est en passe de permettre au RCS de retrouver la Coupe d'Europe, n'a pas spécialement prévu de partir. Il sera bien difficile à déloger.

Autre technicien qui connaît bien la Ligue 1 et qui est suivi par l'OL, Niko Kovac. Le Croate de 50 ans (né en Allemagne), fort de ses expériences à Francfort (2016-2018) et au Bayern Munich (2018-2020), avait permis à l'AS Monaco de retrouver la lumière et aussi la Ligue des Champions qu'il avait quittée précipitamment en tour préliminaire. Libre depuis son départ du Rocher l'hiver dernier, Kovac n'a toujours pas retrouvé de clubs malgré quelques contacts en Bundesliga. Selon une source proche, Kovac a particulièrement apprécié son passage en France.

Avec un effectif de grande qualité, Peter Bosz doit maintenant s’employer à sauver l’OL, cela lui permettra surement de prolonger sa vie d’entraineur au sein de l’institution Lyonnaise.