Mercato Metz : La fuite imminente des jeunes talents ?

Et si la saison cataclysmique du FC Metz n’était pas sans conséquences sur la structure même du club ? Filant tout droit vers la Ligue 2, le club lorrain a vécu de nombreuses difficultés sportives cette saison, mais celles-ci semblent être intimement liées à des problématiques de gestion notamment. Ce climat pourrait faire fuir certains talents du club.

Illustration : "Mercato Metz : La fuite imminente des jeunes talents ?"
© Site officiel FC Metz

Il ne fait aucun doute que cette saison messine pourrait laisser des traces. Dans son histoire, le FC Metz a déjà goûté à de nombreuses saisons émotionnellement difficiles, avec à la clé, plusieurs descentes, et plusieurs montées successives. Cependant, rarement la scission ne s’est montrée si importante entre le coach, son vestiaire, et ses dirigeants. À tous les étages, le dialogue semble rompu, et les joueurs apparaissent lassés en conférence de presse ou lors de leurs apparitions publiques. Alors que le mercato pourrait faire des ravages au sein de l’équipe première, il pourrait aussi donner des idées aux plus jeunes.

Au moins deux pertes imminentes ?

Pour ces jeunes messins, les négociations pourraient se poursuivre, mais un départ pourrait aussi être l’issue souhaitée de leur côté. Amadou Mbengue par exemple, en quête d’une signature d’un premier contrat professionnel, ne laisse pas insensible à l’étranger. En Allemagne, il semblerait que Fribourg et Hoffenheim soient intéressés, alors que les négociations commencent à s’éterniser avec Metz comme le rapporte l’Équipe. Par ailleurs, William Mikelbrencis, tout juste âgé de 18 ans, semble lui aussi être inscrit sur les tablettes de plusieurs clubs européens. L’Allemagne se positionne également sur ce joueur grenat, et notamment Francfort, Cologne, et Stuttgart. En Italie, l’Atalanta Bergame le compte également parmi les possibles signatures estivales, alors que son contrat court jusqu’en 2023.

Dans un contexte de tension, de rétrogradation sportive potentielle, et d’incertitude autour du club, ces jeunes éléments pourraient être tentés de mettre les voiles. Cependant, le dernier argument du club pourrait justement résider dans cette incertitude. Une descente en Ligue 2 conjuguée à une perte de certains talents, pourrait représenter une opportunité importante en termes de temps de jeu. À ce stade, difficile pour le FC Metz de voir l’avenir avec clarté, alors même que cette saison calvaire n’est pas encore terminée.