Mercato Metz : Malgré la victoire, les Grenats doivent-ils recruter ?

Ils l’ont enfin décrochée. La victoire s’est fait attendre depuis le mois dernier, mais face à Reims, les Messins n’ont pas tremblé. Grâce à ce succès 1-0, les hommes de Frédéric Antonetti remontent à la 15e place du championnat, eux qui étaient si mal embarqués avant la trêve. Une situation suffisante pour ne pas renforcer l’effectif ?

Illustration : "Mercato Metz : Malgré la victoire, les Grenats doivent-ils recruter ?"
© Site officiel FC Metz

Un but d’Ibrahima Niane a suffi aux joueurs du FC Metz face au Stade de Reims. Ce but de la tête, inscrit peu après l’heure de jeu, est aujourd’hui symbole de libération. Au-delà du soulagement que cette victoire représente, elle permet surtout au club de l’est de faire un véritable bond au classement, et de se classer 15e de Ligue 1. Tout n’est pas encore gagné étant donné les matchs en retard de Clermont, Lorient ou encore Troyes, mais la situation est respirable en attendant la suite. Le club doit-il tout de même mettre la main au portefeuille pour accueillir un renfort avant la fin du mois ?

Un bilan fragile

L’euphorie de la victoire passée, la question porte désormais sur la suite. 15e en sursis, l’équipe messine reste fragile dans de nombreux secteurs encore. 3e pire défense du championnat de France avec 41 buts encaissés en 21 matchs, 6e pire attaque avec 24 buts inscrits, l’animation reste fragile, et nombreuses sont les occasions nécessaires pour donner lieu à une occasion convertie en but. Après l’arrivée de Jean-Armel Kana-Biyik en défense, et celle d’Ibrahim Amadou au milieu de terrain, l’heure est-elle à renforcer l’attaque ?

Aux avant-postes, seuls Nicolas De Préville et Ibrahima Niane assurent pour l’instant le relais en tant qu’avant-centres, mais le FC Metz aura-t-il les moyens de leur trouver un renfort supplémentaire ? Malgré leur faible total de 7 buts inscrits si l’on cumule leurs deux bilans, difficile aujourd’hui de dégager une piste crédible qui pourrait devenir la solution miracle aux problématiques de l’équipe. D’autant que le président Bernard Serin, désireux de recruter cet hiver, n’avait pas évoqué ce poste comme étant prioritaire il y a quelques jours : « Après avoir enregistré le renfort de Jean-Armel Kana-Biyik, on veut se renforcer avec trois joueurs supplémentaires. On sera peut-être un peu "excédentaires" en termes d'effectif en fin de saison. Mais sachant que le mercato de janvier est toujours compliqué, on a des besoins immédiats. On souhaite un milieu défensif, ce qui est peut-être le plus urgent, un latéral gauche et un milieu créateur ». L’heure est à la patience du côté de Metz, qui mettra les moyens nécessaires pour tenter de se maintenir malgré les lacunes rencontrées.