Mercato Metz : Un premier joueur quitte le navire !

Ce dimanche, le FC Metz est attendu sur la pelouse du Montpellier HSC pour un match on ne peut plus difficile, dans un contexte tendu. Peu avant l’annonce de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, le club a communiqué sur le départ d’un de ses joueurs avant même le début du mercato ! Est-ce le premier d’une longue liste ?

Illustration : "Mercato Metz : Un premier joueur quitte le navire !"
© Site officiel FC Metz

Les signaux de la crise profonde étaient déjà nombreux du côté du FC Metz. Les conférences de presse de Frédéric Antonetti ainsi que les interviews des joueurs ressemblaient davantage à des règlements de compte interposés depuis plusieurs semaines, et cela ne favorisait en rien la réaction tant attendue. Alors que la question portait sur un abandon potentiel de la part du groupe tout entier en vue du maintien, le départ officialisé de Jemerson en ce vendredi matin semble entériner ce sentiment.

Jermerson, le premier sur la liste ?

Rien n’avait été pressenti en ce sens, mais l’information est bel et bien officielle. Jemerson, défenseur central brésilien passé entre autres par l’AS Monaco lors de ses plus belles heures récentes, n’est plus joueur du FC Metz depuis l’annonce des Grenats. Après 16 matchs disputés sous les couleurs lorraines, c’est avec un sentiment amer, teinté d’une pointe de cynisme, que les supporters disent au revoir à leur défenseur. Lors de ces 16 matchs joués cette saison, l’ancien monégasque a notamment concédé 5 pénaltys en faveur des différents adversaires de Metz, occasionnant de nombreuses crispations chez les plus fidèles.

Ce départ intervient en plein cœur du sprint final de la saison, alors que la descente n’est pas encore une certitude sur le plan comptable. Bien que les espoirs soient minces, ils semblaient encore permis à la condition que le groupe se montre soudé dans cette épreuve. Tandis cette rupture de contrat intervient pour « raisons personnelles », la question demeure tout de même sur la suite. Jemerson est-il le symbole de l’abandon d’une partie du vestiaire ? Les ruptures de contrat vont-elles pleuvoir à partir de maintenant, d’autant que la brèche semble ouverte ? Si un large changement d’effectif était attendu pour l’été, il semblerait que le grand nettoyage de printemps ait déjà commencé.