Mercato Metz : Un transfert qui marque l'histoire du club

Il faisait gris ce matin à Metz. Des visages fermés, autour d’une même discussion : le prince des Grenats s’en va. Georges Mikautadze s’est engagé dans la matinée avec l’Ajax Amsterdam. Il laisse derrière lui un club qu’il a fait remonter en Ligue 1, avec lequel il aura établi de nouveaux records. Retour sur les pas d’un joueur, qui a marqué l’histoire du FC Metz.

Illustration : "Mercato Metz : Un transfert qui marque l'histoire du club"
© Site officiel du FC Metz

Georges Mikautadze n’est plus un Messin. Formé à l’Olympique Lyonnais, puis à l’AS Saint-Priest, le Géorgien tape dans l’œil des dirigeants du FC Metz. Âgé de 16 ans, il rejoint en 2017 la Moselle, pour y finir ses années de formation. Réel prodige de sa génération, il se fait vite sa place au sein de l’équipe réserve qui évolue en National 3. À force de travail, l’attaquant dispute ses premières minutes avec l'équipe A, en décembre 2019 face à Nice. Seulement quelques jours après sa première apparition sur les pelouses de Ligue 1, il signe son premier contrat professionnel à l’âge de 19 ans. Cette saison-là, il inscrira 8 buts en 18 matchs avec l’équipe réserve et sera promu en National 2. L’année suivante, il est prêté en deuxième division belge, où il affolera les compteurs de buts. En 24 matchs, le natif de Lyon a inscrit 22 buts. Avec de telles statistiques, il connaît sa première sélection avec l’équipe nationale géorgienne en 2021. De nouveau prêté en Belgique, il revient à l’été 2022 en Lorraine. Laszlo Bölöni lui donne enfin sa chance, une décision qui changera à tout jamais la vie de l’attaquant.

Mikautadze, l’éclosion d’une pépite

L’année dernière, Georges Mikautadze a affolé tous les compteurs. Lancé en Ligue 2 à l’âge de 21 ans, il inscrit son premier but dès la troisième journée de championnat. Le premier d’une longue série, puisque le Géorgien finit meilleur buteur de la saison. Avec 23 réalisations, il dépasse de 4 buts son dauphin. Auteur de 8 passes décisives, il pointe à la troisième place du classement des passeurs la saison dernière. Grand artisan de la remontée en Ligue 1 du FC Metz, il est élu meilleur joueur de Ligue 2 au trophée UNFP en mai dernier. Aujourd’hui, l’attaquant de 22 ans repart de Metz le cerveau rempli de souvenirs. Buteur face à Marseille il y a deux semaines, c’est la dernière fois qu’il faisait trembler les filets de Saint-Symphorien. Parti pour 16 millions d’euros à l’Ajax Amsterdam, il devient le troisième plus gros transfert du club. S’il est peut-être encore tôt pour le dire, Georges Mikautadze est devenu une légende du FC Metz.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?