Mercato Metz : Une erreur commise par les Grenats ?

En grande forme cette saison, Georges Mikautadze s’impose comme l’un des joueurs les plus en vue du championnat de Ligue 2. Prêté l’année dernière, ce choix semble avoir été une erreur commise par les Grenats.

Illustration : "Mercato Metz : Une erreur commise par les Grenats ?"
© Twitter officiel FC Metz

Buteur encore ce week-end face à Saint-Étienne, Georges Mikautadze n’en finit plus de marquer les esprits.

20 buts et 8 passes décisives en 34 matchs toutes compétitions confondues, dont 19 marqués en Ligue 2. L’attaquant de Metz est le meilleur buteur de Ligue 2, et les Messins sont 1 point derrière Bordeaux 2ème, place synonyme de montée en Ligue 1.

L’an passé, Metz s’était séparé de son joueur. Un choix qui semble avoir été une vraie erreur commise par les Grenats.

Le nouveau Papin ?

Après avoir fait ses débuts en professionnel avec Metz, les Grenats ont décidé de prêter le joueur au RFC Seraing. Après une première saison où le géorgien a inscrit 22 buts et délivré 2 passes décisives en 24 rencontres joués, le joueur est retourné à Metz en espérant y trouver une place définitive. Mais il a finalement été prêté de nouveau en Belgique, où il a marqué 10 buts toutes compétitions confondues en 30 apparitions.

Un départ perçu comme un mauvais choix de Metz, qui s’est donc privé d’un vrai talent lors de la saison dernière. Une erreur confirmée par son ancien entraîneur Jean-Louis Garcia que le géorgien a côtoyé à Seraing, dans le cadre d'une interview pour le média MaLigue 2 (ML2) : « En début de saison, j’avais pronostiqué minimum entre 15 et 20 buts pour lui. Pour moi, c’était une énigme énorme de la part du FC Metz de le prêter à Seraing. Vu leurs difficultés sur le plan offensif, je ne comprenais pas pourquoi ce joueur était avec moi, surtout qu’il avait fait la reprise avec le FC Metz. Ce garçon m’avait impressionné tout de suite. Toutes proportions gardées, dans le style, c’est un Jean-Pierre Papin ! Il va vite dans les espaces, il se déplace intelligemment, sa frappe du pied droit est un coup de fusil ! Sa frappe est sèche, spontanée, il est adroit, il est malin, il aime travailler. Le FC Metz avait ses raisons, mais quand j le voyais à gauche en début de saison en 4-2-3-1 avec Ibrahima Niane en pointe… C’était du gâchis pendant 4-5 mois de le faire jouer à ce poste, et malgré cela il a réussi à marquer des buts. Là, il s’exprime complètement dans l’axe. Il a besoin de se retrouver dans la surface de réparation. Quand j’étais en discussion à l’époque avec Philippe Gaillot, je lui disais que Metz devait récupérer ce garçon au plus vite !

Une comparaison qui devrait sans doute faire plaisir à l’attaquant de Metz.

Très en forme, l’attaquant géorgien espère contribuer à la montée de son club formateur dans l’élite. Même si le joueur, qui sera très convoité cet été, devrait vraisemblablement découvrir la Ligue 1 la saison prochaine, avec les Grenats ou avec un autre club français.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?