Mercato Metz : Une solution déjà trouvée pour pallier un départ majeur ?

Au FC Metz, l’attendu départ de Georges Mikautadze a finalement eu lieu ce mercredi 30 août. Bien qu’il rapporte un gros chèque au club mosellan, le Géorgien laisse un grand vide derrière lui, que les dirigeants grenat cherchent à combler dans les brefs délais imposés par la fermeture du marché des transferts à compter de ce vendredi 1er septembre.

Illustration : "Mercato Metz : Une solution déjà trouvée pour pallier un départ majeur ?"
© Site officiel du FC Metz

Après une saison stratosphérique réalisée en Ligue 2 (23 buts, 8 passes décisives), le transfert de Georges Mikautadze était attendu cet été. Bien que le FC Metz ait connu la montée cet été, la cote de popularité prise par le jeune buteur de 22 ans amenait forcément à ce qu’un transfert se fasse. D’autant que celui qui avait déjà trouvé le chemin des filets à 2 reprises en 3 matchs de Ligue 1 cet été, était suivi par de nombreux clubs, dont plusieurs en Ligue 1, qui se tenaient régulièrement informés de la situation du Géorgien. Les supporters lyonnais ont d’ailleurs souvent milité pour le retour de celui qui a passé plusieurs de ses années de formation à l’OL.

C’est finalement à l’étranger que Mikautadze s’envole, puisqu’il signe un contrat de 5 ans à l’Ajax Amsterdam ! Vendu pour 16 millions d’euros, il rapporte une très belle somme à son club. Dès demain soir, il pourrait être amené à jouer pour le barrage retour de Ligue Europa face à Ludogorets, contre qui les Ajacides ont de grandes chances de se qualifier après avoir gagné le match aller sur le score de 4 buts à 1. Pour remplacer l’international gérogien (16 sélections, 4 buts), le board grenat a ciblé 2 joueurs, dont un nom de Ligue 1.

Bayo et Zeqiri pour succéder à Mikautadze

Selon les récentes informations de l’Equipe, Mohamed Bayo est une cible des Messins pour prendre les rênes de l'attaque messine ! À Lille, le buteur guinéen de 25 ans n’a pas connu la saison qu’il aurait aimé vivre sur le précédent exercice, lui qui avait été acheté pour 14 millions d’euros la saison passée. Remplaçant d’un Jonathan David qui ne devrait vraisemblablement partir que la saison prochaine, Bayo devrait être prêté, ce qui intéresse également l’autre promu, le Havre.

Par ailleurs, KMedia révèle que la cellule de recrutement messine se penche également sur le profil d’Andi Zeqiri ! Le buteur suisse de 24 ans appartient à Brighton, alors qu’il vient de boucler une saison de prêt au FC Bâle, où il a disputé 50 rencontres toutes compétitions confondues, pour 2872 minutes jouées, 18 buts inscrits et 2 passes décisives délivrées. Arrivé en octobre 2020 chez les Seagulls, Zeqiri ne s’est toujours pas imposé, et pour le gaucher, la concurrence semble aujourd’hui trop rude dans l’équipe de Roberto De Zerbi. Son départ est donc une vraie possibilité sur cette fin de mercato, alors qu’il ne lui reste plus qu’une année de contrat en Angleterre.

Affaire à suivre pour les Messins, qui vont maintenant voir les heures s’accélérer jusqu’à la fin de ce mercato estival 2023.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?