Mercato Monaco : La doublure de Nübel trouvée !

Formé au FC Metz, Thomas Didillon dispute 70 matchs avec les Grenats avant de s’envoler pour la Belgique. Présent au Cercle Bruges depuis 2020, le jeune gardien de 26 ans devrait très prochainement quitter la Belgique pour rejoindre l’AS Monaco.

Illustration : "Mercato Monaco : La doublure de Nübel trouvée !"
© Twitter @cercleofficial

Avec le départ de l’indésirable Benjamin Lecomte pour l’Espanyol Barcelone, Philippe Clément et sa direction auraient trouvé son remplaçant en la personne de Thomas Didillon.

Un recrutement facilité

Le club belge est un club satellite de l’AS Monaco depuis 2017. Après un palmarès glorieux en Belgique, les Brugelins étaient descendus en deuxième division en 2015, une occasion rêvée pour l’AS Monaco qui était justement à la recherche d'un club permettant de faire briller ses jeunes joueurs.

Depuis la naissance de ce partenariat, bon nombre de jeunes Monégasques sont prêtés en Belgique avec pour objectif de progresser et faire leurs preuves avant de s’imposer dans l’équipe première. Si ce partenariat n’a pas (encore) donné naissance à de très grands joueurs, certains comme Giulian Biancone auront réalisé de très bonnes performances avant d’être vendus par la suite.

Arrivé en 2018 et après avoir passé un an et demi à Anderlecht, Thomas Didillon a été prêté 6 mois avec option d’achat à Genk avant de rejoindre le Cercle Bruges en juillet 2020. À l'origine, plusieurs rumeurs indiquaient que l’AS Monaco allait recruter l’ancien gardien de Metz avant de le prêter au club belge. Finalement il a sauté cette étape mais devrait tout de même rejoindre la formation monégasque cet été. Formation monégasque avec laquelle il est mis à l’essai depuis la mi-juin.

Un numéro 2 peu encombrant

Dans l’esprit des dirigeants monégasques, la hiérarchie est claire. Encore présent pour au moins une saison, Alexander Nübel est et restera le gardien numéro 1 du club de la Principauté. Toutefois les Monégasques avaient besoin d’un véritable numéro 2, non pas pour concurrencer le gardien allemand mais surtout pour assurer ses arrières. Ainsi le recrutement d’un Thomas Didillon permet aux Monégasques d’éviter une guerre d’égo mais également d’alléger sa masse salariale.