Mercato Monaco : Le départ d'un titulaire fortement espéré

L’AS Monaco est tombé de haut hier après-midi. Giflé à domicile par l’OGC Nice sur un score sans appel (3-0), la semaine monégasque a été aux antipodes des derniers mois très positifs sur le Rocher. Entre une piteuse élimination et une défaite cinglante face au rival azuréen, rien ne va plus et un homme cristallise toutes les critiques.

Illustration : "Mercato Monaco : Le départ d'un titulaire fortement espéré "
© Site officiel AS Monaco

Hier, la première mi-temps niçoise a été une véritable démonstration face à des Monégasques qui semblaient ne pas avoir digéré l'élimination subie face au Bayer Leverkusen jeudi soir. Sur un nuage depuis septembre, l’ASM était jusqu’alors la meilleure équipe de France à compter de ce mois-ci. Voici, une série de bon résultats en championnat stoppé et de quelle manière. Heureusement pour l’AS Monaco, la défaite de l’OM et le nul du RC Lens leur permet de conserver la troisième place.

Un ras-le-bol quasi unanime


À l’image de la semaine du club, les deux rencontres ont été l’occasion de pointer du doigt un énorme défaut qui pèse sur l'équipe et qui suscite l’ire des supporters. En effet, avec 6 buts encaissés en 2 matchs, Alexander Nübel a été vivement critiqué par les commentateurs, la twittosphère et les supporters qui voient en l’ancien de Schalke 04 une grosse explication des deux contre-performances de l’ASM. Déjà suspect sur le but encaissé face au Stade Brestois 29, en Ligue Europa le gardien a semblé concédé un but sur chaque frappe cadrée et a été inutile lors de la séance de tirs aux buts. De même hier où sur le but du break signé Terem Moffi, sa non-sortie a interrogé d’autant plus que le duel face à l’attaquant nigérian semble d’ores et déjà perdu tant le gardien allemand n'impressionne pas. Sur le troisième but signé Khéphren Thuram, si la frappe de l’espoir tricolore est somptueuse, beaucoup ont regretté, une fois encore, qu’Alexander Nübel ne sort jamais de parades peu évidentes et susceptibles de donner de l’air à son équipe dans les moments importants. Ainsi, nous vous avions soumis à un sondage après l'élimination monégasque face au Bayer Leverkusen et, pour vous, 79 % des 551 votants considèrent que l’AS Monaco ne doit pas envisager de garder le gardien prêté par le Bayern Munich. Une décision peu claire en début de saison mais les prestations récentes du proclamé “Nouveau Manuel Neuersemble faire basculer les dirigeants princiers vers un refus catégorique.

Si le portier allemand n’est pas aidé par une défense monégasque fébrile, son niveau est beaucoup trop handicapant pour une équipe qui a des ambitions européennes très élevées. Pire que sa prestation moyenne hier, son attitude d’après-match a fortement agacé les supporters puisque celui-ci ne semblait pas du tout affecté par la défaite des siens affichant un très large sourire au coup de sifflet final. Alexander Nübel a peut-être déjà la tête ailleurs mais aura un rôle crucial à jouer dans la fin de saison de l’ASM avant de trouver un suppléant plus qualitatif à l’instar de Dominik Livakovic qui plaît fortement aux dirigeants monégasques. À suivre…