Mercato Monaco : Un dossier majeur en passe d'être bouclé malgré la concurrence ?

Bien que leader actuel du championnat, l’ASM est en quête d’un nouveau renfort défensif ! À quelques jours de la clôture du marché des transferts, le Club du Rocher est proche de boucler un dossier de longue durée !

Illustration : "Mercato Monaco : Un dossier majeur en passe d'être bouclé malgré la concurrence ? "
© Facebook officiel de l'AS Monaco

« Le style de jeu qu’on veut mettre en place n’est pas si différent que celui mis en place la saison dernière, il y a eu de la malchance. L’an dernier, l’équipe a encaissé trop de buts, 58 c’est trop, il faut travailler sur cela mais si nous arrivons à presser haut, nous allons parvenir à proposer ce football plaisant. Il faudra pour cela travailler sur la défense. Mon objectif est de permettre à l’AS Monaco de retrouver un style de jeu séduisant ! » À son arrivée sur le Rocher, le nouveau technicien Adi Hütter a tenu un discours prometteur sur le futur style de jeu de son équipe, tout en émettant un certain bémol sur sa défense, bien en difficulté la saison passée ! De plus, avec ses dernières équipes, le coach autrichien, de son côté, a connu certaines difficultés dans ce domaine. En effet, en 2021-22, le Borussia Mönchengladbach a été la pire défense du Top 10 en Bundesliga avec 61 buts encaissés… à l’instar de l’AS Monaco en Ligue 1 lors du dernier exercice ! Un problème déjà identifié à l’Eintracht Francfort, où son équipe avait toujours concédé entre 48 et 60 buts en Bundesliga, dans des saisons à 34 journées ! Pourtant, après 3 journées de Ligue 1, les Monégasques sont bel et bien leaders du championnat, malgré des erreurs défensives (Köhn contre Clermont, erreurs de déconcentration contre Nantes).

Monaco proche de recruter Adarabioyo !

Ce classement rentre en contradiction avec la défense, dite « expérimentale », alignée par Adi Hütter, qui a dû faire avec les moyens du bord. En charnière centrale, l’ancien technicien de l’Eintracht a lancé, lors des deux dernières journées, deux milieux défensifs de métier : Soungoutou Magassa (19 ans) et Denis Zakaria (26 ans), accompagnée par une nouvelle recrue : Wilfried Singo (22 ans), qui évoluait piston droit au Torino. En parallèle, alors qu’Axel Disasi (25 ans) a rejoint Chelsea et en attendant le retour de Guillermo Maripan, l’ASM avait conclu l’arrivée de Mohammed Salisu (24 ans), en provenance de Southampton, mais l’international Ghanéen était blessé à l’aine. Dans la dernière ligne droite du mercato estival, le directeur sportif Thiago Scuro souhaiterait recruter un dernier défenseur central ! Depuis plusieurs semaines, la priorité est très clairement établie : elle se nomme Tosin Adarabioyo (25 ans, Fulham) ! Après plusieurs semaines de tractation, le Club de Rocher serait très proche d’empocher la mise, après avoir formulé une offre de 12 à 13 millions d’euros, selon les informations de Foot Mercato. Alors que les Cottagers souhaitaient envoyer leur élément à Tottenham (et avaient mandaté des agents pour le faire) et que l’OGC Nice était intéressé par le profil de l’Anglais, Adarabioyo, quant à lui, est d’accord avec le club, depuis de nombreux jours ! La confiance est de mise dans ce dossier !