Mercato Monaco : Un recrutement étonnant se profile

L’AS Monaco est totalement à la dérive. Après avoir été vaincu en terres artésiennes sur le score de 3-0, une place sur le podium se complexifiait mais était loin d'être inenvisageable. Après la débâcle au Stade Louis-II ce dimanche, tout semble remis en question…

Illustration : "Mercato Monaco : Un recrutement étonnant se profile"
© Site officiel AS Monaco

Le flou sportif se maintient sur le Rocher. Si l’avenir de Philippe Clément semble s'écrire en pointillé du côté de l’ASM, aucun nom d'éventuels successeurs ne fuite malgré un bilan sportif et relationnel désastreux en tout point. Les supporters pâtissent de cette situation insupportable et, preuve d’une cellule sportive en pleine crise, un transfert les décontenance. Explications.

Un recrutement intéressant mais pour quel avenir ?


Après des rumeurs plurielles concernant le poste de gardien de but qui sera un chantier majeur du mercato estival, Alban Lafont et Jean Butez sont pressentis pour remplacer Alexander Nübel, les dirigeants monégasques semblent se tourner vers la jeunesse. Ainsi, la prolongation de Maghnes Akliouche devrait être effective prochainement mais c’est le recrutement d’un titi parisien qui surprend. En effet, Romaric Etonde est un attaquant de 18 ans qui a effectué des bouts de matchs en Youth League avec l’équipe U19 du PSG. Arrivant à la fin de son contrat aspirant, aucune prolongation de contrat n’a été présentée au franco-camerounais qui a donc décidé de voir ailleurs et c’est l’AS Monaco qui semble avoir raflé la mise d’après l'Équipe. Cette arrivée coïncide avec celle de Zinédine Benslimane, nouveau responsable des talents du club monégasque arrivé en provenance du RB Leipzig en février, et qui, toujours d'après l’Équipe, suivait Romaric Etonde depuis plusieurs années. Si ce recrutement d’un jeune talent libre ne pose aucun problème, il interroge. Hier, Lisandru Olmeta a officialisé son départ du club de la Principauté en faveur du LOSC où il estimait qu’il aurait bien plus de confiance accordée pour lui permettre le meilleur développement possible. Une thématique récurrente à l’AS Monaco depuis quelques années où, régulièrement, les promesses de demain sont barrées par des recrutements de révélations de Ligue 1 dans un effet de club tremplin. De plus, certains supporters ne comprennent pas ce recrutement qui vient concurrencer le développement de Malamine Efekele qui affiche un niveau qui, selon bons nombres d’observateurs, devrait lui permettre de postuler au groupe professionnel.

La politique de l’AS Monaco n’est pas encore très limpide. La jeunesse à l’instar d’Eliesse Ben Seghir, Edan Diop, Maghnes Akliouche ou encore Malamine Efekele semble particulièrement prometteuse et a prouvé, au cours de rencontres de Ligue 1 ou internationales, que la formation monégasque méritait de se voir témoigner de plus de confiance via un temps de jeu conséquent. Cependant, l’AS Monaco continue à investir, année après année, sur des joueurs plus expérimentés mais qui se révèlent, pour la grande majorité, plus décevants les uns que les autres. Le mercato estival sera un grand révélateur de la future ligne directrice de l’AS Monaco vis-à-vis de ses jeunes prometteurs. À suivre…