Mercato Monaco : Une importante vente bientôt enregistrée !

L’AS Monaco a très peu fait parler sur le marché des transferts jusqu’ici. Avec une seule arrivée et une seule vente sur ce mois de juillet, le club princier n’était pas au cœur de l’actualité mercato. Ces dernières heures, on apprend que les Monégasques sont désormais en passe de réaliser un très gros coup financier, qui pourrait cependant s’avérer coûteux sportivement.

Illustration : "Mercato Monaco : Une importante vente bientôt enregistrée !"
© Site officiel de l'AS Monaco

L’AS Monaco a pour habitude de réaliser de grosses ventes chaque année depuis plusieurs saisons. Durant le mercato estival 2022, les dirigeants du club princiers avaient vendu Aurélien Tchouaméni pour 80 millions d’euros au Real Madrid. Le milieu de terrain de l’équipe de France était alors devenu la 2e plus grosse vente de l’histoire du club monégasque. Cet été, seul Jean Lucas a été vendu par l’ASM jusqu’ici, arrivé à Santos pour 6 millions d’euros. Le club de la principauté a finalisé l’arrivée du portier suisse Philipp Köhn, arrivé pour 10 millions d’euros. Selon de récentes informations, l’AS Monaco va bien connaître une vente majeure cet été, avec un départ très important.

Accord trouvé pour la vente de Disasi

Comme l’explique Fabrizio Romano, Axel Disasi va rejoindre Chelsea pour un transfert de 45 millions d’euros ! Le défenseur central français de 25 ans va devenir la 8e plus grosse vente de l’histoire du club princier, aux côtés de Youri Tielemans (Leicester) et Fabinho (Liverpool), également vendu pour 45M€. Si Manchester United et Newcastle étaient également intéressés par le joueur d’1m90, ce sont les Blues qui se sont imposés sur le dossier. Disasi est tombé d’accord pour signer un contrat de 5 ans, avec une année en option qui le liera au club londonien jusqu'en 2029. Seuls quelques documents manquent encore avant que le transfert ne soit officialisé, et le natif de Gonesse devrait passer sa visite médicale en début de semaine prochaine.

Déjà annoncé sur le départ l’été dernier, avec notamment l’intérêt de l’Atlético Madrid, Axel Disasi avait finalement poursuivi sur le Rocher. Cet été, il rejoint donc son ami Benoît Badiashile à Chelsea, qui avait été vendu l’hiver dernier pour 38 millions d’euros. Si sur le plan financier les décideurs monégasques font un nouveau très joli coup avec la vente de leur numéro 6, ce départ va coûter gros sportivement. Axel Disasi a clairement été l’un des meilleurs Monégasques sur cette saison 2022/2023. Avec 49 matchs disputés toutes compétitions confondues (4380 minutes jouées), il a inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives depuis son poste de défenseur central. Vice-capitaine de l’équipe monégasque, il est devenu international avec l’équipe de France (4 sélections), et a fait partie du groupe de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde au Qatar. Les dirigeants monégasques devront absolument trouver un remplaçant à Axel Disasi, ce qui n’avait pas été fait après la vente de Badiashile. Affaire à suivre…