Mercato Monaco : Une piste explorée après un départ majeur

Alors que le départ d’Axel Disasi semble programmé pour cet été et que le nouvel entraîneur Adi Hütter est un adepte des défenses à 3, l’AS Monaco se retrouve dans l’obligation de régénérer sa charnière centrale ! Une nouvelle piste est donc explorée.

Illustration : "Mercato Monaco : Une piste explorée après un départ majeur "
© Facebook officiel de l'AS Monaco

"Axel est certainement en train de passer un cap. Il a beaucoup grandi physiquement, mais aussi en tant qu’homme. Il a beaucoup plus confiance avec le ballon qu’il y a six mois. (…) Il prend aussi plus de responsabilités dans le vestiaire que par le passé. Il fait partie des jeunes joueurs qui deviennent des hommes en prenant plus de poids dans cette équipe" À l’entame de la saison passée, l’ancien coach Philippe Clément avait déjà évoqué la métamorphose de l’un de ses tauliers : Axel Disasi. L’ancien rémois est devenu le patron de la défense monégasque, malgré une saison en demi-teinte d’un point de vue collectif. Grâce à des performances individuelles solides, le natif de Gonesse est même devenu international français au cours de la saison et a été appelé par Didier Deschamps, pour participer à la Coupe du Monde. Le joueur est même rentré en finale, lors de la séance de prolongations, contre l’Argentine (3-3 (2-4)). En ce mercato estival, Axel Disasi attise donc énormément les convoitises, notamment en Premier League. Son profil athlétique (1,90 m), ses progrès techniques, sa jeunesse (25 ans) ont attiré plusieurs grandes écuries anglaises, comme Manchester United et Newcastle, qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions, ou encore Chelsea. Le dénouement de ce dossier devrait intervenir dans les prochaines semaines. L’ASM demande entre 40 et 50 millions d’euros, pour lâcher son précieux élément.

Une nouvelle piste pour remplacer Disasi !

En parallèle, le nouveau directeur sportif monégasque Thiago Scuro, en lieu et place de Paul Mitchell, travaille déjà pour pallier le probable départ de son vice-champion du monde. En effet, selon Fabrizio Romano, le Club du Rocher a coché en priorité deux noms : ceux de Mohamed Salisu et Tosin Adarabioyo, qui évoluaient tous deux en Premier League, lors de l'exercice 2022/23. Concernant le premier cité, l’ex-joueur du Real Valladolid a déjà failli signer en Ligue 1 la saison passée et plus précisément au Stade Rennais. Mais l’international ghanéen avait décidé de choisir le projet de Southampton, pour évoluer dans le plus grand championnat du monde : la Premier League ! Néanmoins, la donne pourrait être différente aujourd’hui, aux yeux du joueur, après la relégation des Saints en Championship. Le club, quant à lui, ne souhaite pas vendre son élément, à en croire le tabloïd britannique de Sky Sport. Le second sort d’une saison aboutie avec les Londoniens de Fulham. Joueur formé à Manchester City, Tosin Adarabioyo possède un profil athlétique très intéressant (1,96 m). Un profil, qui n’a pas échappé au Napoli, au PSG ou encore à Tottenham, selon Foot Mercato ! La concurrence est donc rude sur ce dossier. Le board monégasque se serait alors penché sur un troisième nom, comme le révèle 90 Football. L’AS Monaco aurait donc fait une offre pour s’attacher les services de Robert Renan ! Formé aux Corinthians, le natif de Brasilia a évolué une demi-saison en Russie, au Zénith Saint-Pétersbourg. À 19 ans, le jeune brésilien a disputé une vingtaine de matchs de championnat en cumulé (au Brésil puis en Russie). Son manque d’expérience peut être un facteur assez négatif dans ce dossier…