Mercato Nantes : Le club prépare déjà l'avenir pour le recrutement

Le FC Nantes compte bien aller de l’avant si l’on en croit les dernières nouvelles venues de la Maison Jaune. Pour ce faire, le club a apporté des changements à sa cellule de recrutement. Jusque-là, les Canaris s’appuyaient sur l’action d’un seul homme.

Illustration : "Mercato Nantes : Le club prépare déjà l'avenir pour le recrutement"
© twitter Officiel du FC Nantes

À la baguette, Baptiste Drouet avait la charge du recrutement, ayant notamment réussi à attirer en Loire-Atlantique plusieurs recrues dont certaines se sont révélées très efficaces. Néanmoins, il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour les dirigeants nantais qui jusque-là, ne semblaient pas décidés à s’embarrasser d’un nombre trop important de recruteurs. Cependant, le problème était connu de ces derniers comme en témoigne la déclaration de Franck Kita en conférence de presse en juin dernier :

« Il faut absolument que l’on mette en place cette cellule de recrutement, mais on ne va pas commencer par dix personnes, on va commencer par une seule, pour qu’elle puisse suivre les joueurs […] Et une fois que l’entraîneur aura défini les profils qu’il souhaite avoir, il pourra proposer un certain nombre d’option. Nous devons absolument progresser sur ce point. » Avait-il déclaré.

Des changements à tous les niveaux

Annoncé par Ouest France, ce sont donc deux autres recruteurs qui vont poser leurs valises dans la Ville Jaune et petite particularité : il ne s’agit pas d’anciens joueurs. Une politique qui tranche avec celle menée jusqu’à présent par le club, à l’image d’Olivier Monterrubio et William Ayache. Tous deux anciens Canaris s’étaient attelés à cette tâche jusqu’à la dissolution de la cellule de recrutement en 2016. Par ailleurs, ce n’est pas l’unique changement qui devrait s’opérer au sein du FC Nantes. Outre sa cellule de recrutement, le club compte moderniser aussi, sa manière de faire.

Selon le journaliste de 20 Minutes, David Phelippeau, celui-ci se serait mis à utiliser la data pour pister ses nouvelles pépites. Une pratique qu’utilisent déjà d’autres clubs comme Toulouse en France ou Brighton en Angleterre avec des résultats plus que probants pour le second comme on a pu le voir ces dernières saisons. Un véritable pas en avant pour les Canaris donc qui pourrait, espérons le pour eux, transformer le visage du club d’ici quelques années.