Indésirable à l’Olympique Lyonnais, le défenseur français pourrait trouver son point de chute au FC Nantes.
Il aurait pu être considéré comme prophète. Car il avait déjà senti l’atmosphère (presque) apocalyptique arriver en Auvergne Rhône-Alpes. Le 20 août 2021, avant la troisième journée de Ligue 1 (déjà) de la saison 2021-2022, Damien Da Silva avait remarqué la colère qui grondait. Et l’avait décryptée correctement : « Je n'ai pas vu (la banderole) mais j'en ai entendu parler. On peut comprendre le mécontentement des supporters. Un point sur six pour l'OL, c'est forcément frustrant pour eux et pour nous. Je les comprends et c'est un message qui veut dire qu'il faut avoir cette envie-là. C'est le minimum d'avoir de l'envie, de la combativité. Ils sont plus mécontents du comportement que des résultats je pense. Je les comprends ». Forcément, une telle compréhension de supporters pouvait prêter à une conclusion : Damien Da Silva est un Gone de cœur, appelé à rester longtemps. Visiblement non.
Arrivée appréciée unanimement
Pourtant, à son arrivée, Juninho n’hésitait pas à le couvrir d’éloges. Défenseur très expérimenté de 33 ans, il avait déjà joué plus de 380 matchs et remporté la Coupe de France en 2019 avec le Stade Rennais. Bref, un taulier.
29 matchs et puis s’en va
Moins de 30 rencontres plus tard (8 cette saison, dont 1 en coupe de France), son départ semble acté. L’arrivée de Dejan Lovren n’a rien arrangé. Actif sur le marché hivernal, le FC Nantes n’est pas insensible à la situation de l’ancien Caennais (137 matchs pour le Stade Malherbe dont 7 buts et 2 passes). Selon L’Equipe, les dirigeants nantais voudraient compléter leur quatuor de défenseurs centraux avec le Lyonnais. Avec Girotto, Pallois et Castelletto, le FC Nantes durcirait sérieusement leur arrière-garde avec la venue d’un Damien Da Silva assoiffé de compétitions.