Mercato Nice : Changement de plan pour une recrue très attendue ?

L’OGC Nice de Francesco Farioli doit toujours faire ses preuves après 3 journées de championnat. Sur le plan du mercato estival, cette semaine va représenter la dernière ligne droite avant que le marché des transferts ne se ferme et le club azuréen est toujours à la recherche de son nouveau latéral gauche. Sur cet important dossier de l’été, des changements ont récemment eu lieu.

Illustration : "Mercato Nice : Changement de plan pour une recrue très attendue ?"
© Site officiel du MHSC

Restés sur 2 matchs nuls lors des 2 premières journées de championnat, les Aiglons auraient aimé profiter de la mauvaise dynamique lyonnaise pour décrocher la première victoire de leur saison à l’Allianz Riviera. Pour autant, aucune des 2 équipes n’est parvenue à trouver la faille (0-0). Un troisième petit point pris pour Francesco Farioli et ses hommes, qui recevront Strasbourg le week-end prochain, avant de connaître le match qui pourrait être le plus compliqué de leur saison, en déplacement à Paris pour la 5e journée. Sur le marché des transferts, la priorité niçoise est le recrutement d’un latéral gauche, et alors que la cible prioritaire du board azuréen était jusqu’ici clairement établie, un changement de plan se dessine depuis ce week-end.

Maouassa désormais devenu la priorité devant Digne ?

La semaine passée, Le Parisien expliquait que Faitout Maouassa était une option également mise à l’étude par le directeur sportif niçois Florent Ghisolfi pour le poste de latéral gauche, où le Gym ne peut pour le moment compter que sur un Melvin Bard très critiqué, et le jeune Ayoub Amraoui. Si Lucas Digne était bien la priorité des Aiglons à ce poste, la situation actuelle fait que le défenseur de 25 ans, retourné au Club Bruges cet été, pourrait être passer d’un plan B à un plan A pour Nice.

Lucas Digne ne devrait finalement pas faire son retour en France cet été, comme l’explique notamment Santi Aouna de Foot Mercato. L’international français (46 sélections) démarre cette saison 2023/2024 sur les chapeaux de roue avec Aston Villa, où il se montre très décisif pour son équipe. Titulaire lors des 4 premières rencontres disputées par le club de Birmingham, Digne compte déjà 4 passes décisives délivrées, dont 3 lors du barrage aller de Ligue Europa Conférence face au Hibernian FC, et une ce week-end face à Burnley, pour servir Moussa Diaby.

Pour Nice, finaliser l’arrivée de Faitout Maouassa serait être une très bonne chose. Si le Franco-congolais n’est pas un joueur du calibre de Digne, il vient de terminer une saison 2022/2023 où il s’est magnifiquement relancé en Ligue 1, lors de son prêt au MHSC. Avec les Héraultais, il inscrit 5 buts et délivré 5 passes décisives en 33 rencontres de championnat depuis son poste de piston gauche. Alors qu’il lui reste toujours 2 années de contrat en Belgique, Faitout Maouassa a de grandes chances d'être vendu avant la fin de la semaine, lui qui a une valeur marchande estimée à hauteur de 6 millions d’euros sur la plateforme Transfermarkt. Affaire à suivre pour les Niçois, qui sont également sur les dossiers de Sergio Akieme (Almería) et Rayan Aït-Nouri (Wolverhampton)…