Mercato Nice : Des crispations observées en interne

L’OGC Nice vit un début de saison compliqué sur cet exercice 2022/2023. Lucien Favre et ses hommes ne parviennent pas à évoluer au niveau où ils sont attendus malgré un mercato conséquent réalisé cet été. Le vétéran de l’équipe et capitaine, Dante, s’est récemment exprimé sur la situation en interne à Nice.

Illustration : "Mercato Nice : Des crispations observées en interne"
© Compte Twitter officiel de l'OGC Nice

Sur le plan sportif, Nice vit des premières semaines difficiles depuis l’ouverture de la Ligue 1 au début du mois d’août. Le Gym reste sur un bilan de 4 défaites et 2 matchs nuls pour 2 petites victoires en championnat. Avec seulement 5 buts inscrits, le Gym a actuellement la 2e pire attaque de Ligue 1 derrière Ajaccio. Un chiffre qui fait d’autant plus tâche quand on sait qu’Ineos a investi pour se renforcer sur le plan offensif durant le mercato estival. Malgré les départs d’Amine Gouiri, Kasper Dolberg, Justin Kluivert, Evann Guessand ou encore Calvin Stengs, Nice a recruté cet été Nicolas Pépé, Sofiane Diop, Gaëtan Laborde ainsi que le jeune Rares Ilie.

Dante prend la défense de Favre

Dans un entretien accordé à l’Equipe, le capitaine niçois Dante est revenu sur le mercato estival qu’a connu son club et sur les “causes” de ce début de saison niçois bien en dessous des espérances. Le défenseur de 38 ans a tenu à défendre son coach en indiquant que s’en prendre à Lucien Favre serait “trop facile, ajoutant : “Quand tu lui donnes son équipe 24h avant la fin du mercato, tu es moins crédible pour te poser des questions sur lui." Si Ineos pensait à faire sauter Favre, Dante a quant à lui publiquement exprimé son opinion sur le sujet et attendrait plutôt à ce qu'un directeur sportif face son arrivée.

Le Brésilien a expliqué que “le club voulait faire mieux lors du mercato mais il n’a pas pu.” Il a également sous-entendu que le choix de faire sortir Julien Fournier du projet, lui qui est aujourd’hui directeur du football à Parme en Serie B italienne, était une des raisons qui a désordonné le mercato niçois. Ce départ qui est une décision de Dave Brailsford, nouvel homme fort à Nice.

Il y a eu des départs dans le club qui nous ont fait mal, dans l’organisation, dans l’exigence, dans la vision des choses. Et aujourd’hui, on le sent.”

Nice devra relever la tête après la trêve internationale et c'est sûrement le match le plus compliqué de la saison qui attendra Favre et ses joueurs, avec un déplacement au Parc des Princes le 1er octobre prochain pour y affronter le champion en titre parisien.