Mercato Nice : Un objectif qui crée l'incompréhension au club

Après une saison compliquée où les résultats obtenus ont été assez éloignés des objectifs prévus, l’OGC Nice souhaite se relancer pour la saison à venir et jouer les places européennes. Afin d’y parvenir le club de la côte d’Azur aimerait se renforcer lors du mercato. Mais une bien mauvaise nouvelle est tombée pour le club, qui pourrait changer beaucoup de choses.

Illustration : "Mercato Nice : Un objectif qui crée l'incompréhension au club"
© Site officiel OGC Nice

La saison passée a été plutôt décevante d’un point de vue sportif pour l’OGC Nice. Si le club a atteint les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, la neuvième place finale obtenue en Ligue 1 n’a pas permis à Nice de se qualifier pour une quelconque coupe d’Europe. Pour lancer de la meilleure des manières la saison à venir, les Aiglons comptent bien sur le mercato estival pour renforcer leur effectif. Mais pour le moment, si dans le sens des départs, le club a vu plusieurs gros noms partir (Andy Delort à Nantes, Kasper Dolberg à Anderlecht et Aaron Ramsey à Cardiff), il n’y a rien à signaler dans le sens des arrivées au sein du club. Et la dernière nouvelle qui est tombée ne va pas du tout arranger les choses.

Un budget très réduit

Selon le quotidien Nice Matin, les actionnaires du club Ineos, n’ont plus l’ambition d’investir pour le moment dans le club niçois. En effet, le géant du secteur de la chimie, a pris la décision de restreindre le budget du club pour ce mercato estival, avec une enveloppe de seulement 15 millions d’euros lors de l’ouverture du mercato. En effet, les propriétaires auraient demandé aux dirigeants du club de redresser d’abord la situation financière de Nice, toujours selon Nice Matin. Notamment à cause du mercato 2022, où le club a dépensé pas moins de 30 millions d’euros. Cette décision va évidemment impacter de manière non-négligeable, la stratégie de Nice lors de ce mercato 2023. Kephren Thuram devrait logiquement rester une année, supplémentaire au sein du Gym, étant donné qu’aucune offre jugée suffisante (entre 40 et 50 millions d’euros) n’est encore parvenue. Même scénario pour Jean-Clair Todibo, qui sauf retournement de situation lui aussi rester une année de plus sur la Côte d’Azur. Cependant, l’enveloppe de 15 millions d’euros devrait voir sa valeur augmentée suivant les ventes que va réaliser le club. Outre les départs de Delort, Dolberg et Ramsey, ceux de Mattia Viti, Rares Ilie, Nicolas Pépé, Ross Barkley et surtout celui de Calvin Stengs vont faire grossir le contenu de l’enveloppe. En effet, ce dernier serait sur le point de rejoindre le Royal Antwerp, pour une somme comprise entre 6 et 8 millions d’euros. Mais en attendant, Nice reste cantonné à un rôle de spectateur dans ce mercato…