Mercato Nice : Une vague de départs néerlandais ?

Seulement un an après leur arrivée, Justin Kluivert et Calvin Stengs pourraient déjà quitter la Côte d’Azur. Leurs performances cette saison ne satisferaient pas la direction et Christophe Galtier.

Illustration : "Mercato Nice : Une vague de départs néerlandais ? "
© Compte Twitter officiel de l'OGC Nice

Les temps sont durs à l’OGC Nice ! Samedi soir, les Aiglons se sont inclinés 1-0 face au FC Nantes en finale de coupe de France. En plus d’échouer dans la quête d’un trophée, les joueurs de Christophe Galtier ont vu une chance de qualification directe pour l’Europa League leur passer sous le nez. Désormais, ils devront obtenir leur ticket européen, pour la C3 ou la C4, par le championnat. Actuellement 6e avec un match de retard à disputer mercredi soir face à Saint-Étienne, les Azuréens peuvent, en cas de victoire, reprendre leur 5e place synonyme de Ligue Europa Conférence. Encore mieux, ils peuvent récupérer un rang de plus en cas de défaite rennaise face à Nantes et entrevoir l’Europa League. Mais le chemin est encore long pour le GYM puisqu’après les Verts, il restera la réception de Lille et le déplacement à Reims pour finir la saison.

Un recrutement raté ?

En cas de qualification européenne, le mercato niçois va être animé dans le sens des arrivées comme dans celui des départs ! Et c’est déjà le cas puisque deux Aiglons sont annoncés sur le départ. En effet, les deux compatriotes Justin Kluivert et Calvin Stengs pourraient quitter la Côte d’Azur dès cet été et seulement un an après leur arrivée. Pour Kluivert, cette annonce n’est pas forcément une surprise. Auteur d’un bon début d’année 2022 et d’une très grosse prestation en quart de finale de coupe de France face à l’OM, l’attaquant qui vient tout juste de fêter ses 23 ans reste tout de même trop inconstant. Cette saison, il a disputé 35 matches toutes compétitions confondues avec Nice pour 6 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées, un rendement bien plus faible que ce qu’espéraient les dirigeants du club. Prêté par le RB Leipzig avec une option d’achat qui s’élève à une dizaine de millions d’euros, le GYM ne souhaiterait pas l’acheter définitivement et le joueur pourrait faire son retour en Allemagne plus tôt que prévu.

La déception est encore plus grande avec Calvin Stengs ! Recruté l’été dernier à l’AZ Alkmaar pour 15 millions d’euros, l’ailier droit néerlandais devait être le dynamiteur de l’attaque niçoise. Finalement, il n’a inscrit qu’un seul but et délivré deux offrandes en 31 matches TCC. Encore sous contrat jusqu’en juin 2026, le joueur de 23 ans pourrait être poussé vers la sortie alors que le staff ne compte plus sur lui. Le chantier commence à l’OGC Nice.