Mercato OL : Le départ d'un joueur laissant un goût amer

Le départ de Bradley Barcola est le coup de grâce, une situation qui est très mal perçue par les joueurs, notamment Nicolas Tagliafico, qui se sent bloqué par John Textor. Il avait exprimé son désir de quitter l'OL pour rejoindre l'Ajax Amsterdam ou même plus récemment, Manchester United.

Illustration : "Mercato OL : Le départ d'un joueur laissant un goût amer "
© Site Olympique Lyonnais

Lorsque Jean-Michel Aulas finalise officiellement la vente de l'Olympique Lyonnais à Eagle Football de John Textor à la fin de l'année 2022, mettant ainsi fin à un feuilleton tumultueux, les supporters lyonnais nourrissent l'espoir d'une certaine continuité et de nouvelles ressources susceptibles de redonner de l'éclat à l'un des fleurons du football français, qui avait connu un net déclin ces dernières années. Cependant, quelques mois plus tard, le constat est amer. Le départ de Bradley Barcola agit comme un coup de grâce, exacerbant une situation mal vécue par les joueurs, en particulier Nicolas Tagliafico, qui se trouve pris au piège sous la tutelle de John Textor. Ce dernier a entravé les velléités de départ de Tagliafico, qui avait manifesté le désir de rejoindre l'Ajax Amsterdam par le passé, et plus récemment, Manchester United.

Tagliafico bloqué, mais pas Barcola ?

Le champion du monde argentin, récemment courtisé par l'Ajax qui s'était ensuite désisté face aux exigences financières de l'OL, connaît des moments peu heureux à Lyon. Il a vivement désapprouvé l'obstacle à son transfert vers Manchester United, malgré une offre très attrayante du club anglais.

Un véritable revers pour le défenseur latéral de l'OL, considéré comme incontournable par le président de l'Olympique Lyonnais, comme il l'a souligné lors de ses déclarations mardi soir. "Tagliafico, c’est un joueur qu’on ne souhaitait pas vendre, mais on a eu un grand club en Angleterre qui est venu. Mais c’est quasiment inimaginable de pouvoir remplacer un joueur d’une telle importance sur le terrain et dans le vestiaire. C’est l’un des cadres de l’équipe et on ne pourrait pas le faire si rapidement surtout avec la DNCG. Ce n’est pas une décision que nous voulons prendre (de le vendre) et il n’y a pas de discussions à proprement parlé."

Cependant, bien que l'envie de partir soit toujours présente chez le défenseur latéral argentin, les possibilités de son départ de l'OL sont devenues minces. La question qui se pose désormais concerne l'état d'esprit dans lequel se trouvera le champion du monde pour les prochains défis du championnat lyonnais.