Mercato OL : Les prétendants se bousculent pour recruter à Lyon !

A près de deux mois de la fin de la saison 2022-2023, les contours de l’effectif lyonnais posent question. Par anticipation de la saison prochaine, il semble encore difficile de deviner quels seront les joueurs qui incarneront le second effectif de Laurent Blanc à la rentrée 2023. Si certains départs peuvent encore être retenus, un joueur sur le départ n’a que l’embarras du choix concernant sa destination.

Illustration : "Mercato OL : Les prétendants se bousculent pour recruter à Lyon !"
© Site officiel OL

Positionné en milieu de tableau au classement général de la Ligue 1, l’Olympique Lyonnais ne parvient plus à s’imposer comme une équipe redoutée depuis plusieurs saisons déjà. Des formations comme celles du Stade Rennais ou encore du RC Lens semblent avoir pris le pas sur le statut de l’OL, et la reconstruction s’annonce encore longue. Certains joueurs appartenant au passé semblent décidés à partir, à l’image de Moussa Dembélé, totalement désinvesti cette année.

Quel point de chute pour Dembélé ?

La fin de cycle de Moussa Dembélé à l’OL aura mis quelques saisons à se confirmer. Prêté à l’Atlético de Madrid entre janvier et juin 2021, l’attaquant français est revenu de la capitale espagnole avec un trophée de Liga dans la valise. Même si son temps de jeu était minimal sous les ordres de Diego Simeone, sa confiance semble avoir été à nouveau remplie aux abords de la saison 2021-2022. En 36 rencontres disputées lors de la saison dernière, le joueur a été l’auteur de 22 buts pour 5 passes décisives. Portant les espoirs lyonnais sur ses épaules, il n’aura pas réussi pour autant à combler à lui seul les nombreux manquements de l’effectif de Peter Bosz.

Sous les ordres de Laurent Blanc, la donne est très différente cette année. Avec le retour d’Alexandre Lacazette, ainsi que le retour en forme de Rayan Cherki et l’éclosion de joueurs tels que Bradley Barcola, la place de Dembélé a peu à peu chuté dans la hiérarchie. En fin de contrat avec son club en fin de saison, l’attaquant français a l’embarras du choix. En plus d’Everton, Southampton, Leicester, Leeds United et Aston Villa, le Borussia Mönchengladbach serait très intéressé à l’idée d’enrôler le Français. Dans le sens des départs, le club allemand prévoit de se séparer de Marcus Thuram, également en fin de contrat, courtisé par le PSG, l’OM, l’Atlético, ou encore de très nombreux clubs en Angleterre.

Sondage

Au retour de la trêve, Rayan Cherki doit-il être titularisé contre Reims ?