Une priorité claire pour Mourinho
Le départ du prêt d'Endrick au terme de la saison a laissé un vide conséquent à la pointe de l'attaque lyonnaise. Le jeune Brésilien, qui retrouve le Real Madrid après son Mondial, avait affiché de belles promesses sous les ordres de José Mourinho. Mais le technicien portugais ne compte pas s'en contenter, et cherche activement un numéro 9 capable de s'imposer dès la saison prochaine. Rassuré par la décision de la DNCG, qui n'a imposé qu'un simple encadrement de la masse salariale au budget de reprise à la suite du changement de contrôle, l'OL avance désormais sur plusieurs dossiers offensifs en parallèle.
Chermiti dans le collimateur
Selon les informations exclusives de Foot Mercato, la direction lyonnaise a ouvert une nouvelle piste et suit de très près le profil de Youssef Chermiti, avant-centre portugais de 22 ans sous contrat avec les Glasgow Rangers jusqu'en 2029. Grand et puissant, le joueur d'1m92 est un pur numéro 9 droitier au profil complet, capable de peser sur les défenses et d'offrir un point d'ancrage solide dans la surface. Il sort d'une très bonne saison en Écosse avec 15 buts inscrits et 5 passes décisives en 41 rencontres toutes compétitions confondues, des chiffres qui confirment une progression constante depuis son départ d'Everton, où les Rangers étaient allés le chercher pour environ 8 millions d'euros il y a tout juste un an.
International espoir portugais, Chermiti est estimé à 15 millions d'euros par Transfermarkt, une valorisation qui colle avec les ambitions financières du club rhodanien dans ce dossier. L'OL envisage ainsi de formuler une offre inférieure à 20 millions d'euros bonus inclus, et des discussions ont d'ores et déjà démarré entre les deux clubs.
L'Écosse, nouveau terrain de chasse des Gones
Cette piste s'inscrit dans une tendance claire du recrutement lyonnais cet été, regarder vers la Scottish Premiership pour dénicher des profils à fort potentiel à des tarifs raisonnables. Il y a quelques jours, Foot Mercato révélait l'intérêt des Gones pour Claudio Braga, attaquant de Hearts of Midlothian auteur de 14 buts en 33 matchs cette saison. Deux pistes écossaises menées simultanément, dans un contexte où l'OL s'est déjà offert le milieu danois Mads Bidstrup en provenance du RB Salzbourg pour légèrement plus de 10 millions d'euros, ainsi que l'ailier belge Julien Duranville en provenance du Borussia Dortmund pour 5 millions d'euros fixes. Le mercato lyonnais est bel et bien lancé.