L’Olympique Lyonnais dispute cet après-midi son deuxième match de pré-saison. Vendredi dernier, les Gones l’avaient emporté dans la douleur face à De Treffers, club néerlandais de troisième division. À 15 h, c’est Manchester United, sans ses internationaux soit une grande partie de son collectif, qui se dresse sur la route des hommes de Laurent Blanc !

100€ offerts sur ton 1er pari !

Un match de gala vivement attendu et les supporters rhodaniens comptent sur leurs joueurs pour rééditer l’exploit de la victoire face à Liverpool lors de la Dubaï Super Cup en hiver dernier. En attendant, l’Olympique Lyonnais ne cesse d’enchaîner les complications financières et vivra une saison bien particulière…
Une sortie médiatique qui agace
En effet, hier, l’appel de John Textor concernant la sanction en première instance de la DNCG n’a pas abouti et le propriétaire américain de l’Olympique Lyonnais a même été chanceux de ne pas voir celle-ci être alourdie. Ainsi, la masse salariale et les indemnités de transfert seront encadrées par l’instance de contrôle des gestions du fait de la non-présentation du budget de 60 millions d’euros réclamé par l’organe financier de la LFP. Cependant, une action bien précise a autant interloqué que déçu les supporters lyonnais. En effet, aussitôt l’appel rejeté, Jean-Michel Aulas n’a pris que très peu de temps pour s’adonner à une interview pour l’Équipe. Etienne Moatti a interrogé l’ancien président emblématique de l’Olympique Lyonnais qui a profité de la situation pour flatter son ego : « Moi, je n'ai jamais été inquiété par la DNCG. Je n'ai jamais eu un quelconque problème en 35 ans de présidence. Jusqu'ici, la DNCG nous a toujours félicités pour notre gestion. ». Un tacle où la rancœur vis-à-vis de son éviction se ressent profondément, mais la grande majorité des supporters lyonnais ont peu apprécié cette sortie où certains lui reprochent de mettre son ego surdimensionné devant les intérêts et la santé de son club. À l’instar de ce qu’il a pu faire en défendant corps et âme Bruno Cheyrou ou en critiquant ouvertement à de nombreuses reprises Juninho, Jean-Michel Aulas égratigne une nouvelle fois son image en s’imposant sur le devant de la scène tel un roi déchu qui viendrait cracher son venin sur son successeur qui gère un royaume en déliquescence comme il peut.
Si John Textor est largement fautif et c’est son système financier dans sa globalité qui semble instable comme de nombreuses personnes en alertent depuis un an, c’est Jean-Michel Aulas qui a décidé de vendre le club à Eagle Football. C’est sous le règne de Jean-Michel Aulas que ces 4 dernières années l’Olympique Lyonnais ne cesse de faire pire que les saisons précédentes et depuis un Final 8 extraordinaire, cette restriction de la DNCG est juste une résultante logique d’un club qui tombe en ruine économiquement année après année. La remise en question n’a jamais été le fort de JMA comme l’avaient prouvé ses sorties assassines sur le bilan de Juninho en tant que directeur sportif, contrairement à son prédécesseur John Textor a fait le choix du sportif, en ne vendant pas Castello Lukeba à n’importe quel prix, quitte à piocher économiquement. Qui aura raison ? L’avenir nous le dira…