Sanctionné par la DNCG, il y a deux semaines, l’Olympique Lyonnais a tenté de faire appel auprès des instances, mercredi dernier. Le club rhodanien verra bien ses transferts et sa masse salariale encadrer pour le prochain mercato…

100€ offerts sur ton 1er pari !

« Olympique Lyonnais : encadrement de la masse salariale des joueurs sous contrat et des indemnités de mutations y figurant au titre de la saison 2023-2024 = confirmation de la décision. » Voici le communiqué tant redouté par les décideurs et les supporters de l’OL. En effet, en ce mardi 18 Juillet, la Commission d’appel de la DNCG de la Fédération Française de Football (FFF) a confirmé les sanctions infligés au club rhodanien, il y a deux semaines. Le 4 Juillet dernier, la DNCG avait décidé d’encadrer la masse salariale et recrutement, pour les prochains mois. Cette sanction a dû conduire les Lyonnais à se tourner vers des joueurs moins chers et moins connus du grand public. Durant ce début de mercato estival, l’OL s’est attaché les services de Skelly Alvero (21 ans) et de Clinton Mata (30 ans), pour un peu moins de 10 millions d’euros (en cumulé). Ensuite, les Gones se sont activés pour recruter Renato Tapia (27 ans), milieu péruvien du Celta Vigo. Un accord avait été trouvé avec le joueur et le club mais Lyon avait dû attendre le feu vert de la DNCG. Durant cette période de flottement, le joueur a changé d’avis, pour des raisons extra-sportives…
La réaction véhémente de John Textor !
Voici les premières conséquences de cette décision. Pour autant, l’OL avait décidé de faire appel, avec la possibilité d’améliorer son dossier. Les ventes de Romain Faivre, pour 15 millions d’euros, et Thiago Mendes, pour 5 millions d’euros, ont permis (entre autres) d’apporter de l’argent supplémentaire mais cela n’a pas suffi… Selon les informations de L’Équipe, la suite du mercato lyonnais semble grandement se compliquer et la possibilité d’obtenir une ou plusieurs recrues n’est pas encore assurée ! Le président John Textor a réagi sur son site : « En plus de la présentation de notre budget et de notre stratégie commerciale, la direction d'OL Groupe a également proposé de nouveaux éléments, comme précédemment demandé par la DNCG, en fournissant une preuve de fonds montrant mon dépôt de 60 millions d'euros, en tant qu'actionnaire de référence d'Eagle Football, sur un compte spécial destiné à être utilisé exclusivement pour le soutien supplémentaire du fonds de roulement d'OLG. Nous ne croyons pas que ce capital devrait être nécessaire, mais il a été mis de côté, par respect pour la DNCG, comme une assurance supplémentaire qu'OLG est bien capitalisée (…) Mais nous ne sommes pas encore invités à exécuter un plan d'affaires basé sur nos convictions, avec les mains libres, au profit de la communauté que nous servons. Encore une fois, bienvenue au football en France ! » Le message est passé !