Mercato OL: Quel avenir pour Moussa Dembélé ?

Le retour de Lacazette à l’Olympique Lyonnais semble réjouir tout le monde dans le Rhône. Sauf un, qui pourrait voir son statut modifier au sein du club rhodanien.

Illustration : "Mercato OL: Quel avenir pour Moussa Dembélé ? "
© Compte Officiel OL

S’il y en a bien un, qui ne se réjouit pas du retour d’Alexandre Lacazette, c’est bien Moussa Dembélé. L’avant-centre du club pourrait se voir pousser vers la sortie par les dirigeants rhodaniens. Arrivé à l’été 2018 en provenance du Celtic Glasgow, l’attaquant français n’a jamais fait l’unanimité dans le Rhône.

En difficulté, il a même été prêté à l’Atlético de Madrid lors de la saison 2020-2021. Le club Colchonero n’avait pas été convaincu par les performances du Français et n'avait alors pas activé l’option d’achat.

Pour autant, la venue d’Alexandre Lacazette peut sembler incompréhensible pour Moussa Dembélé et son entourage. Le joueur a tout simplement réalisé sa meilleure saison au bilan comptable depuis son arrivée à l’OL. Plus que cela, c’est lui qui a porté à bout de bras cette équipe si irrégulière en marquant à des moments importants.

Auteur de 21 buts et 4 passes décisives cette saison, le joueur est le 3e meilleur buteur de Ligue 1 à égalité avec son ancien coéquipier Martin Terrier.

Alors forcément, le joueur pourrait considérer l’arrivée de Lacazette comme une offense à son égard. Pourtant ce n’est pas comme si Peter Bosz ne lui faisait pas confiance. Le technicien néerlandais compte bien sur l’attaquant et n’a pas hésité à faire l’éloge de son joueur tout au long de la saison.

Un départ inévitable

Seulement voilà. L’arrivée de Lacazette a rebattu les cartes dans le secteur offensif. Si certains supporters lyonnais peuvent espérer voir un duo magique Lacazette-Dembélé en attaque, dans la réalité cela semble plus compliqué au vu de la philosophie de l’entraîneur. Peter Bosz semble un adepte du 4-3-3 ou du 4-2-3-1, autrement dit jouer avec un seul buteur dans la composition d’équipe.

Si Alexandre Lacazette rejoint l’OL, ce n’est pas pour cirer le banc non plus. Alors l’équation semble facile à résoudre pour les dirigeants rhodaniens. Dembélé devrait ainsi être placé sur la liste des transferts cet été. À 25 ans, et dans la meilleure forme de sa carrière, le club a tout intérêt à s’en débarrasser. Et vite. Au risque de le voir quitter l’OL libre la saison prochaine. Son contrat expire en juin 2023.